Dans 16 mois, la France accueillera la plus grande compétition sportive de son histoire : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un événement planétaire qui nécessite le soutien des pouvoirs publics, mais également des grandes entreprises françaises, comme le groupe La Poste et sa filiale Geopost qui viennent d’être nommés « Supporters Officiels ».
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Du 26 juillet au 11 août 2024 (Jeux Olympiques) et du 28 août au 8 septembre (Jeux Paralympiques), les yeux du monde entier seront braqués sur la ville lumière et sur sa gestion de la compétition.
4 milliards de téléspectateurs, 9,7 millions de spectateurs, 14 850 athlètes, 40 sites de compétition, 6 000 journalistes accrédités… Les JO sont un moment hors du temps rassemblant tous les pays autour des principes du sport. Paris 2024 sera également la combinaison de rendez-vous culturels, de programmation artistique et autres performances diverses qui créeront une expérience unique en son genre. Bref, c’est un festival populaire et multiculturel offert au monde.
Le Comité d’organisation des JO (Cojo), peut compter sur le soutien de nombreuses grandes entreprises françaises pour que l’événement soit une totale réussite. Le 24 mars dernier, le président du Cojo Tony Estanguet a par exemple signé avec le PDG du groupe La Poste Philippe Wahl une convention de partenariat accordant à La Poste et sa filiale de livraison de colis Geopost le statut de « Supporteur Officiel ».
« En tant que supporters officiels de Paris 2024, nous allons faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 partout sur le territoire, en proximité de millions de femmes et d’hommes en France, avec la fierté que cet événement planétaire ait lieu à Paris et en France. La Poste et Geopost sont des supporteurs qui vont aider Paris 2024 à rayonner sur le territoire », précise Philippe Wahl.
Le groupe La Poste et sa filiale se reconnaissent dans les valeurs portées par les JO de Paris. L’entreprise à mission prônent en effet les bienfaits du sport et aide ses postiers sportifs de haut niveau à performer. 100 médailles olympiques ont été remportées par ses athlètes depuis 1984. La Poste encourage également ses collaborateurs à la pratique sportive via son programme #TeamSportLaPoste.
Le groupe est aussi partenaire des 58 000 arbitres élites et amateurs de rugby, handball, football et basket depuis 15 ans. « Ce partenariat véhicule les valeurs postales d’équité, de confiance et de service qui résonnent avec les valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence », précise La Poste.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dérouleront sous le signe de l’environnement, de l’universalité et de la durabilité afin de laisser en héritage l’impact positif du sport sur la société. En qualité d’entreprise à mission, La Poste poursuit un objectif zéro émission nette d’ici 2040. Sa politique RSE est donc en adéquation avec les ambitions des JO.De son côté, Geopost est historiquement attachée aux échanges interculturels puisqu’elle livre des colis dans 49 pays.
La Poste émettra un timbre officiel de Paris 2024 et installera un bureau de poste dans le village des athlètes. Le groupe avait déjà émis des timbres emblématiques pour les JO de Paris 1924 et ceux de Barcelone de 1992. Ses timbres ont aussi accompagné la coupe du monde de la FIFA en 1998 et l’Euro de l’UEFA en 2016.