JO 2030 : la Solideo valide une enveloppe de 1,4 Md€

Le coût des ouvrages olympiques devant être livrés par la Solideo a été évalué à 1,4 milliard d’euros d’investissements, dont 800 millions d’argent public, lors d’un conseil d’administration de l’établissement public.

La Solideo a validé ce jeudi, lors de son conseil d’administration à Marseille, une enveloppe de 1,4 milliard d’euros destinée aux ouvrages des Jeux olympiques d’hiver 2030. Sur cette somme, 880 millions d’euros proviendront de fonds publics, tandis que 520 millions seront apportés par des investisseurs privés. L’État et les régions assureront 587 millions d’euros, et les collectivités hôtes des Alpes du Nord et du Sud contribueront à hauteur de 213 millions. Ce budget, bien inférieur à celui de Paris 2024 (4,5 milliards, dont 1,7 milliard de fonds publics), devra permettre de lancer ou finaliser des projets majeurs, notamment la construction de la patinoire de Nice – rebaptisée centre omnisports olympique (COOL) – et la supervision de l’ascenseur valléen reliant Bozel à Courchevel.

Le conseil d’administration a également validé plusieurs transferts de maîtrise d’ouvrage, concernant notamment les sites de La Clusaz, du Grand-Bornand, de Montgenèvre ou encore la rénovation des tremplins de saut du Praz de Saint-Bon. Les marchés des villages olympiques de Nice, Briançon et Saint-Jean-de-Sixt, ainsi que ceux de la piste de bobsleigh de La Plagne et de l’ascenseur valléen, ont déjà été lancés. « On avance à la vitesse de la lumière », s’est félicité Renaud Muselier, rappelant le « satisfecit » du CIO et l’appui de l’État. Alors que deux groupements ont répondu pour transformer le Fort des Têtes de Briançon en village olympique, la Solideo s’apprête désormais à suivre de près le débat parlementaire sur le projet de loi olympique prévu le 15 décembre.