Paris 2024 a présenté son programme pour les JO devant 2000 spectateurs, mercredi à la Philharmonie. Le slogan choisi pour la campagne : La force d’un rêve. Voici le discours intégral de Tony Estanguet, co-président du Comité de candidature avec Bernard Lapasset.

Bonjour à tous,
Je suis très heureux dêtre parmi vous, très ému même.
Depuis quelques semaines que je préside le comité de candidature avec Bernard Lapasset, je mesure pleinement le poids de notre responsabilité, ramener les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris… en France en 2024.
Car les Jeux ont quelque chose dunique, quelque chose qui dépasse très largement le sport. Ils ont une forme de magnétisme ; ils fascinent, ils attirent, ils font rêver, ils font vibrer !
Pour moi, lOlympisme a toujours été à la fois une évidence et un mystère et cest de lalchimie entre cette évidence et ce mystère que naît tous les quatre ans la magie des Jeux.
Cette magie, chacun la ressentie du spectateur qui allume sa télévision au sportif qui se retrouve seul face à lui-même après des années de préparation de lenfant qui découvre un sport inconnu au retraité qui vibre pour la discipline quil a toujours aimée de celui qui vit loin du sport à celui qui vit le sport.
Cette magie, comme vous, je lai ressentie, et je voulais partager avec vous trois instants à la fois très personnels et universels.
Jai 14 ans et je suis à Barcelone avec ma famille pour assister à mes premiers Jeux. En voyant nager Popov, en voyant courir Marie-Jo, je suis fasciné par le mélange de grâce, de force, de décontraction et de concentration, qui se dégage de chacun de leurs mouvements je ressens ce que leur excellence doit au travail et en même temps à quel point elle semble naturelle. Et cette excellence devient, sans même que je men rende compte, un rêve et un horizon.
A Barcelone, je découvre également latmosphère des Jeux. Dans les rues, dans les stades, cest lesprit olympique que je respire avec à la fois un sentiment dappartenance très fort à son pays et une impression de très grande proximité avec les nations du monde entier. Cette atmosphère, je me promets dy goûter encore et encore et elle devient elle aussi un rêve et un horizon.
Jai 22 ans et je suis dans le stade olympique de Sydney, nous sommes le 15 septembre 2000, pendant la cérémonie douverture. Je viens de me qualifier pour mes premiers Jeux et jarrive en Australie avec des rêves de médaille plein la tête. Je me croyais préparé, et lorsque jentre dans ce stade, je suis frappé de plein fouet par la puissance de lOlympisme.
LOlympisme, pour moi cétait la quête de médailles, mais ce soir-là, je me rends compte que ce mot signifie bien plus.
Ce soir-là, je comprends que lOlympisme, cest lextraordinaire soutien de tout un peuple rassemblé derrière ses athlètes au moment où Cathy Freeman allume la flamme olympique.
Ce soir-là, je comprends que lOlympisme, cest la ferveur et lincroyable énergie de tout un stade pour célébrer les délégations de plus de 200 pays qui défilent côte à côte, unis, malgré les tensions, les conflits entre certaines, malgré les différences. Ce soir-là, je comprends que les Jeux sont universels.
Ce soir-là, je comprends que lOlympisme, cest lharmonie, la solidarité et le respect qui règnent entre athlètes de tous les pays, de toutes les cultures, de toutes les religions. Un endroit unique au monde où le mot fraternité prend tout son sens.
Cette ambiance extraordinaire agit comme un déclic en moi. Elle me donne la force et le supplément dâme pour devenir, trois jours plus tard, champion olympique.
Jai 34 ans et je suis dans le bassin olympique de Londres à 30 secondes du départ de la finale. Je sais que je me suis préparé comme jamais et en même temps, je sens à quel point tout est ouvert. Je sais que je suis seul et en même temps, je me sens soutenu. Je sais que tout cela est bien réel et pourtant je sens que je vis un rêve mon rêve qui a su être plus fort que le doute, plus fort que la lassitude, plus fort que léchec, celui de Pékin, où lexcès de confiance avait pris le dessus sur lhumilité et léquilibre nécessaires à la réussite. Ce rêve, je me promets de ne jamais labandonner même après la course, même après les Jeux, même après ma carrière.
Le rêve est un formidable moteur, une source dénergie inépuisable. Le rêve a une force extraordinaire.
Cest cette force qui ma accompagné dun rêve denfant, celui de faire comme les grands, comme mon père et mes frères, à un rêve de médaille et dexcellence. Et cest cette force qui, aujourdhui, a transformé mon rêve de médaille en rêve dOlympisme. Un nouveau rêve qui a mes yeux, a un sens particulier car cest un rêve de partage, un rêve collectif que nous allons nourrir et faire grandir tous ensemble.
Ce nouveau rêve, cest bien sûr celui de Paris 2024.
Pour Paris2024, nous avons des ambitions, nous avons une vision.
Lambition de célébrer des Jeux uniques, mais surtout des Jeux pour tous !
Célébrer les Jeux à Paris, cest donner la chance à chaque Français et notamment à notre jeunesse, la génération 2024, de vivre ses propres instants de magie, de vibrer, de se laisser envahir par une énergie positive de se laisser déborder par les émotions et la passion.
Imaginez les plus grands champions se dépasser au pied de la Tour Eiffel, devant les Invalides, au Grand Palais, à Versailles, et tous nous inspirer.
Imaginez lOlympisme sortir des stades pour soffrir à tous, sur les berges de Seine, devant les plus beaux monuments parisiens et permettre à chacun de sinitier au sport, déchanger avec les plus grands champions et de vivre les épreuves en direct. Imaginez le sport au cur de la ville.
A Paris, lOlympisme ira à la rencontre de tous et les Français iront à la rencontre du monde.
Avec Paris2024, nous portons également lambition de laisser un héritage, de transformer durablement le quotidien des gens.
Dabord, en voyant Paris en grand.
Paris 2024, cest aussi lenvie de partager la force de notre rêve avec la Seine-Saint Denis, le département le plus jeune et cosmopolite de France.
Cest ce qui nous a animés au moment de choisir notre village olympique et paralympique et certains sites de compétitions. Paris 2024, cest un projet pour changer un territoire qui ne demande quà libérer son talent et son énergie.
Réunir Paris et sa banlieue, réunir Paris et Marseille, réunir toute la France derrière un projet commun, une ambition collective, cest ça Paris2024.
Rassembler ce que la France a de mieux et se mettre en mouvement ensemble – cest ça Paris2024.
Mais transformer durablement le quotidien des gens, cest aller encore plus loin, cest mettre lOlympisme, le sport et ses valeurs, au cur de la société, au cur du quotidien des Français, et du monde entier même.
Pourquoi ? Parce que les valeurs de lOlympisme sont les valeurs de la vie : cest à la fois croire en ses rêves les plus fous, tout mettre en uvre pour y parvenir, échouer, se relever, échouer et se relever encore, et toujours avancer avec humilité et respect, en restant fidèle à ce que lon est.
Ces valeurs sont également une invitation à louverture, au partage et à la solidarité. Ce sont toutes ces valeurs que nous voulons transmettre à notre jeunesse.
Le sport est une chance. Il a un pouvoir, il aime la vie. Il apporte des bienfaits pour notre santé, ses valeurs nous inspirent et unissent la société. Oui le sport est une réelle opportunité. Avec Paris2024 nous la saisirons pleinement.
Faire entrer les valeurs olympiques dans les programmes scolaires, permettre à chaque Français davoir accès au sport, mettre le sport dans la ville, développer le sport santé, lengagement citoyen, tous ces objectifs guideront notre candidature.
Avec Paris2024 nous déclinerons lOlympisme au quotidien, lOlympisme partout, lOlympisme pour tous.
Vous laurez compris, Paris 2024 est un rêve ambitieux, un peu fou même.
Les percussionnistes commencent à jouer tout doucement
Mais la force dun rêve, cest de transcender, de mobiliser le meilleur de soi-même pour accomplir des choses extraordinaires.
La force dun rêve, cest de croire en ce que nous faisons mais aussi en ce que nous sommes.
La force de notre rêve, cest que nous rêvons tous ensemble.
Ensemble, nous allons battre la mesure, donner le rythme et surtout ne jamais le perdre,
Ensemble, nous allons composer une harmonie qui va nous rassembler et qui va nous ressembler.
Les percussions se font de plus en plus entendre comme un cur qui bat.
Paris 2024, est une opportunité unique de faire battre les curs de la France et du monde entier dinsuffler de lénergie, de ressentir de lexaltation.
Nous allons nous engager avec le corps, avec lesprit, avec le cur pour nous dépasser et offrir le meilleur de Paris, le meilleur de la France.
Nous allons oser ! Nous naurons pas peur de surprendre, de faire preuve daudace et de créativité pour organiser à Paris, là où Pierre de Coubertin a imaginé un monde uni par le sport, des Jeux qui marqueront lhistoire.
Nous allons nous appuyer sur limmense potentiel du sport pour mobiliser, innover, construire, faire naître des rêves et aider à les atteindre.
Ensemble, nous pouvons être 67 millions à monter sur la 1ière marche du podium et à goûter à lor olympique.
Le rythme des percussions saccélère
Ensemble,
Nous serons des partenaires
ceux qui tendent la main et poussent à devenir meilleur.
Nous serons des supporters
ceux que la magie des Jeux fait vibrer.
Nous serons des athlètes
ceux qui accomplissent les plus grands exploits.
Nous serons la jeunesse
celle qui grandira avec nous.
Nous serons une énergie
celle qui qui fera la différence.
Nous serons une force
celle qui nous fera gagner !
Nous serons tout cela et bien plus encore, nous serons ce rêve.
Soyons persuadés que notre rêve, cest notre force. Et que notre force, cest notre rêve.



