Ce jeudi, le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete a annoncé les modifications du plan de transport pendant les Jeux Olympiques afin de réduire les fermetures des stations de métro parisiennes.
Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, prévue le vendredi 26 juillet, approche à grands pas, le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergiete a annoncé jeudi des modifications concernant le métro de Paris. Ainsi, trois stations qui devaient initialement être fermées douze semaines, ne le seront plus que six semaines. Il s’agit des stations Champs-Élysées – Clémenceau, Concorde et Tuileries, toutes situées à proximité de sites olympiques.
« J’ai demandé un effort aux organisateurs des Jeux Olympiques et paralympiques, à Île-de-France Mobilité et à la RATP et je les remercie », a déclaré le ministre.
Ainsi, la station Champs-Élysées – Clémenceau, qui devait initialement être fermée en continu entre le 1er juillet et le 21 septembre, sera ouverte jusqu’au 19 juillet. Puis elle rouvrira du 12 au 21 août, entre la fin des Jeux Olympiques et le début des Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre). Elle rouvrira définitivement à compter du 9 septembre. Les stations Concorde et Tuileries seront fermées à compter du 17 juin mais elles rouvriront dès le 2 septembre, « pour la rentrée ».
D’autres stations de métro, qui devaient initialement être fermées dans le cadre de la vigilance antiterroriste, seront finalement ouvertes. Il s’agit de Sully-Morland, Iéna et Saint-Michel Notre-Dame. « Il n’y aura donc pas de terminus de part et d’autre de la Seine sur la ligne 7. » affirme le ministre. Le RER C pourra également circuler pendant les Jeux.
