François Hollande s’est exprimé en faveur d’une candidature de Paris aux JO 2024. Une perspective qui n’enthousiasme pas Anne Hidalgo, la maire de Paris, davantage intéressée par une Expo universelle en 2025.

Je suis favorable à ce que la ville de Paris présente sa candidature pour les jeux Olympiques: jeudi soir, lors de son intervention télévisée sur TF1 et RTL, le chef de l’Etat a exprimé son choix sur ce dossier serpent de mer. Mais les JO, c’est la candidature d’une ville. Or la maire de Paris, Anne Hidalgo ne brûle pas d’envie de se lancer dans une telle bataille après deux échecs successifs face à Pékin pour 2008 puis face à Londres pour 2012. La maire PS de la Capitale n’a pas tardé à recadrer François Hollande, vendredi matin. Rien ni personne ne me fera changer de calendrier et de méthode, a-t-elle déclaré, rappelant que la décision serait pas prise en janvier, comme prévu initialement, et pas avant.

Hidalgo préfère 2025

Lundi dernier, Anne Hidalgo affichait du reste sa préférence à l’Expo universelle en 2025 en se déclarant clairement favorable à une candidature parisienne pour cet événement. Rappelons que l’édition 1900 avait légué la Tour Eiffel à la capitale.