A gauche, le logo officiel des JO 2020 à Tokyo. A droite, celui du théâtre de Liège, en Belgique. Nos amis nippons auraient-ils manqué d’inspiration ?
Un designer belge, Olivier Debie, s’est ému sur internet de la ressemblance entre le logo du théâtre de Liège qu’il a imaginé et celui récemment dévoilé des JO-2020 de Tokyo. Le CIO et (le comité d’organisation de) Tokyo ont vérifié si ce logo avait été déposé avant le lancement et ce logo en Belgique n’est pas protégé, a déclaré un peu gêné l’Australien John Coates, vice-président du CIO et président de la commission de coordination qui a présenté un rapport sur les JO de Tokyo durant la session du CIO à Kuala Lumpur. Cela ne veut pas dire qu’ils (les créateurs belges) n’ont pas des droits intellectuels sur ce logo, a-t-il ajouté. Nous avons examiné ce design et nous ne pensons pas qu’il y ait un problème, a ajouté le vice-président du CIO.
Les réseaux sociaux s’en donnent à coeur joie
Conçu par le créateur nippon Kenjiro Sano et sa société MR_Design, l’emblème des jeux Olympiques de la capitale japonaise, présenté le 24 juillet, représente selon l’auteur un T. L’esthétique de la lettre T au centre du logo japonais rappelle le L choisi pour figurer le théâtre de Liège, avec des formes géométriques similaires. Les typographies utilisées pour les mots Tokyo et Théâtre présentent aussi des traits communs.
Depuis que le créateur belge a fait part de sa surprise, les réseaux sociaux s’enflamment et les grands médias japonais se sont jetés avec gourmandise sur cette histoire, après une première polémique suscitée par le prix élevé du futur stade olympique dont le Premier ministre a décidé la révision.