Trente-et-un cas de dopage ont été découverts après de nouvelles analyses des échantillons prélevés lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Le Comité international olympique (CIO) promet que des dizaines d’athlètes seront privés des Jeux à Rio.
Trente-et-un sportifs, issus de 12 pays et appartenant à six disciplines, ont été contrôlés positif lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008, après de nouvelles analyses, et pourraient être exclus des Jeux de Rio (5 au 21 août), a annoncé le Comité international olympique (CIO) ce mardi. Le Comité international olympique a retesté 454 échantillons des Jeux de Pékin en 2008. Ces nouvelles analyses font suite à un travail avec lAgence mondiale antidopage et les fédérations internationales, a indiqué le CIO, qui entend empêcher tous les dopés de participer aux Jeux de Rio. Aucun nom d’athlètes, de pays ou de sports n’a pour le moment été révélé par le CIO. Des procédures vont être entamées.
Pour les Jeux de Londres en 2012, l’instance suprême de l’olympisme a également procédé à 250 nouvelles analyses, dont les résultats seront publiés prochainement. l’objectif est d’empêcher tous les tricheurs de venir aux jeux Olympiques de Rio.
Des dizaines dathlètes dopés (seront) vraisemblablement empêchés de participer aux jeux Olympiques de Rio de Janeiro cet été, a déclaré mercredi le président du CIO, Thomas Bach, dans une tribune au quotidien Le Monde, en mettant notamment la pression sur lathlétisme russe. Si lenquête (demandée à lAgence mondiale antidopage, AMA) devait confirmer la véracité de ces allégations, cela révélerait une nouvelle dimension choquante du dopage, assortie dun degré de criminalité sans précédent, a insisté le patron de lolympisme mondial, en précisant que le CIO réagirait en sappuyant sur sa politique de tolérance zéro. Les résultats de lenquête de lAMA concernant les JO de Sotchi influenceront fortement la nature de la participation dathlètes russes aux JO de Rio, a menacé Thomas Bach.