Exclusion des femmes trans : le Comité olympique américain s’aligne sur le décret de Trump

Le Comité olympique et paralympique des États-Unis interdit aux femmes trans de concourir dans les épreuves féminines, en application d’un décret de Donald Trump.

Les femmes transgenres ne seront désormais plus autorisées à concourir dans les épreuves féminines des Jeux olympiques et paralympiques sous la bannière américaine. Le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) a modifié sa politique interne afin de se conformer au décret présidentiel signé en février dernier par Donald Trump, intitulé « Keeping Men Out of Women’s Sports ».

Entrée en vigueur le 21 juillet, cette mise à jour a été intégrée à la politique de sécurité des athlètes sur le site officiel de l’USOPC, dans une section baptisée « Exigences supplémentaires ». L’organisation y affirme son engagement à « garantir un environnement équitable et sécurisé pour les femmes », conformément au décret exécutif 14201.

Dans une note interne adressée à Team USA, révélée par ABC News et ESPN, la directrice générale Sarah Hirshland et le président Gene Sykes rappellent que l’USOPC, en tant qu’organisme à charte fédérale, est tenue de respecter les exigences du gouvernement américain.

Une décicion importante avant des JO à domicile

Le décret signé par Donald Trump prévoit de couper les fonds fédéraux aux écoles ou institutions qui autoriseraient les filles transgenres à participer à des compétitions féminines, invoquant une violation du Titre IX, qui garantit l’égalité d’accès au sport pour les femmes.

L’USOPC a également demandé à toutes les fédérations sportives nationales de réviser leurs règlements en conséquence. Cette décision intervient alors que les États-Unis s’apprêtent à organiser les Jeux olympiques d’été de 2028 à Los Angeles.