Clarisse Agbegnenou, titrée pour la troisième fois de sa carrière championne du monde de judo cette année à Bakou, est, pour la première fois sacrée Championne des championnes. Kevin Mayer, nouveau recordman du monde du décathlon, est lui aussi récompensé pour la première fois grâce à son année exceptionnelle.

Clarisse Agbegnenou a réalisé le doublé 2017-2018 en conservant son titre à Bakou en septembre dernier, remportant ainsi sa troisième couronne mondiale. Elle est la seconde judokate à monter sur la plus haute marche du podium des Championnes des championnes après Émilie Andéol sacrée en 2016.

Kevin Mayer est également consacré pour la première fois Champion des champions. Après son retentissant titre mondial en 2017, le décathlonien est devenu le plus grand performer de tous les temps de sa discipline, en faisant tomber le record du monde le portant ainsi à 9 126 points.

mode d’emploi
Décerné depuis 1946 pour la France, et 1975 pour le monde,le trophée de « Champion des Champions » récompense le sportif qui a marqué l’année, selon les journalistes de L’Équipe. Le classement a été établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets, clos le 28 novembre. À partir d’une liste de nommés, chacun établit sa liste des cinq sportifs les plus remarquables. La première place vaut 6 points, la deuxième 4, la troisième 3, la quatrième 2 et la cinquième 1.