Les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août. France Télévisions a annoncé hier qu’il a obtenu les droits de diffusion en clair de ces JO.

 

C’est la présidente du Groupe Delphine Ernotte qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. “Honneur fierté de vous annoncer que nous avons signé avec Discovery (propriétaire d’Eurosport) un partenariat exceptionnel qui attribue à France Télévisions l’exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les JO 20204 à Paris, c’est un succès majeur pour le service public“, a-t-elle déclaré. Par contre, cela ne concerne pas les Jeux Paralympiques, dont les droits sont possédés par  le comité international paralympique (IPC).

Le groupe de service public retransmettra donc l’ensemble des disciplines sur France 2 et France 3, mais également sur des chaînes pour les territoires ultra-marins et sur “une chaîne numérique spécialement créée pour l’événement“, explique L’Équipe.

De son côté, Tony Estanguet a déclaré au quotidien sportif : “Même s’il n’y avait pas urgence, c’est plutôt une bonne chose pour nous que le diffuseur soit connu parce que c’est un partenaire dans la réussite des Jeux. France Télévisions diffuse les Jeux depuis longtemps, a une culture olympique. Ça nous donne une force de frappe très intéressante parce que le service public a la possibilité aujourd’hui de mettre des moyens importants, avec plusieurs chaînes, avec une couverture sur tout le territoire. (…) On veut vraiment que ces Jeux soient accessibles au plus grand nombre. France Télévisions est un partenaire assez naturel dans cet objectif. Il sera encore plus intéressé et motivé à promouvoir ce projet.”