Adidas a récemment retiré Bella Hadid de la campagne publicitaire pour ses nouvelles baskets SL72, en raison de la controverse entourant l’origine palestinienne du mannequin. Ces baskets, rééditées en hommage aux Jeux Olympiques de Munich 1972, marquent le 52e anniversaire d’une édition tragiquement entachée par l’attentat contre la délégation israélienne.
Bella Hadid, mannequin d’origine palestinienne, avait été choisie pour promouvoir cette réplique des chaussures emblématiques. Cependant, son soutien public à la population de Gaza et ses critiques envers la politique israélienne ont suscité des tensions. « Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d’origine palestinienne qui a l’habitude de propager l’antisémitisme et d’appeler à la violence contre les Israéliens et les Juifs », avait écrit sur Twitter l’ambassade d’Israël en Allemagne.
« Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques – même si ceux-ci sont totalement involontaires – et nous nous excusons pour l’irritation ou la douleur », s’est excusé l’entreprise allemande dans un communiqué.
Ron Prosor, l’ambassadeur d’Israël en Allemagne, a réagi ainsi sur Welt TV : « Comment Adidas peut-elle maintenant prétendre que le souvenir de cet événement était « totalement involontaire » ? L’attentat de 1972 est gravé dans la mémoire commune des Allemands et des Israéliens ».
Face à cette controverse, Adidas a finalement décidé de retirer Hadid de la campagne et a présenté ses excuses. L’équipementier a reconnu que l’association entre la mannequin et les événements tragiques de 1972 pouvait être mal perçue, même si cela n’était pas intentionnel. La décision de l’entreprise vise à apaiser les tensions et à éviter d’accroître la polémique.