S’il est une marque qui n’a jamais oublié de prendre soin de l’esthétique de sa gamme, c’est bien Land Rover. Et quand en plus son Range Rover Sport décide de carburer à l’hybride rechargeable, cela donne une petite bombe de bon goût et de technologie : le P400e. Essai à Megève quelques jours avant la période de confinement.
Sur un marché automobile en partie ralenti par l’épidémie de COVID-19, les véhicules hybrides rechargeables parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le segment enregistre en effet une progression très significative sur les 3 premiers mois de l’année en totalisant 97 013 immatriculations en Europe (*), soit une hausse de + 126% par rapport à l’an dernier (43 221 unités en 2019). Une aubaine pour Land Rover qui a eu la bonne idée d’équiper son Range Rover Sport d’une motorisation hybride rechargeable.
404 ch pour 640 Nm de couple
Et le résultat est époustouflant. Le SUV embarque un moteur 2,0 litres turbo essence de 300 ch ainsi qu’un moteur électrique de 116 ch, alimenté par une batterie Lithium-Ion de 13,1 kWh. Logée sous le plancher du coffre, elle permet de parcourir environ 50 kilomètres sans solliciter son moteur thermique. Un atout d’autant plus intéressant que le Range Rover Hybride ne réclame que 2 h 45′ de recharge avec une borne murale à 32 A (7 h 30′ sur une prise domestique à 10 A, Ndlr). Au total, le Range Rover affiche donc une jolie puissance de 404 ch pour 640 Nm de couple. Il s’autorise même un 0-100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse maximale de 220 Km/h… Un joli résultat pour le poids lourd anglais (Plus de 2,5 tonnes, Ndlr.).
Selon le constructeur, en mode EV (100% électrique), le moteur ne produit aucune émission polluante sur une distance pouvant aller jusqu’à 41 km exactement. Lors de longs trajets, le moteur électrique fonctionne avec le moteur thermique pour réduire les émissions de manière impressionnante. Seulement 74 g/km de CO2. Résultat : des économies de carburant et une réduction de votre impact sur l’environnement. Plutôt de bon augure par les temps qui courent !
Un 4X4 rassurant
Le chef de file de la gamme, à l’allure musclée et sportive, offre une tenue de route exceptionnelle et un comportement routier ultra sécurisant. La position de conduite haute alliée au silence du SUV en mode électrique assurent une sérénité absolue. Quant au passage du mode électrique au mode essence, il se fait avec une extrême douceur.
Une technologie de pointe
Pour parfaire ce sentiment de zénitude absolue au volant, Land Rover équipe son Range d’une armada de technologies bien senties. Au rang desquelles figurent : un affichage intelligent intégré au tableau de bord virtuel vous indiquant si vous conduisez efficacement et vous donnant des informations en temps réel sur le fonctionnement du moteur électrique et du moteur à combustion traditionnel ; un guidage intelligent, baptisé « InControl », permettant au conducteur d’identifier les différents points de recharge disponibles sur votre trajet, etc. Le système détaille aussi les itinéraires les plus pratiques en fonction des pentes et du terrain… car n’oublions pas que le Range Rover P400e est avant tout un 4X4 et conserve des capacités hors normes en tout terrain !
Verdict : ★★★★☆
On a adoré ce 4X4 au charme indéniable ! Performances, sobriété, aptitudes en tout-terrain, luxe et raffinement des matériaux, confort de marche et habitabilité sont autant d’atouts pour ce Range Rover P400e qui, en revanche, affiche un tarif élitiste et une sonorité manquant légèrement de caractère mais propre au 2.0 litres.
Texte AJ / Photos DR Greg Jongerlynck
* Au classement par pays, c’est le marché allemand qui prend la tête. Avec 26 419 unités au total, il progresse de + 257% par rapport à l’an dernier et représente plus du quart de l’ensemble des volumes du segment en Europe. En seconde position avec 12 835 immatriculations, on retrouve la Suède, qui enregistre une progression de + 123%. La France, pour sa part, se classe troisième avec 9 423 immatriculations (+ 140% par rapport à l’an dernier). Sur le reste du classement, on retrouve la Norvège (6 221 ; + 31%), la Belgique (4 806 + 140%) et la Finlande (3 642 ; + 172%).
Essence, de 300 à 575 ch, de 70 100 € à 137 200 € Diesel, de 249 à 339 ch, de 72 900 € à 111 700 € Hybride rechargeable, 404 ch, de 91 700 € à 112 700 € |