Open d’Australie : Shelton met fin au beau parcours de Vacherot

À Melbourne, sous une chaleur étouffante, Ben Shelton a imposé sa loi. Le numéro 7 mondial a dominé le Monégasque Valentin Vacherot (31e) en trois manches, 6-4, 6-4, 7-6 (7/5), pour rallier les huitièmes de finale de l’Open d’Australie.

L’Américain de 23 ans, en feu sur la Margaret Court Arena, n’a laissé que peu d’occasions à son adversaire. Il a réussi le seul break de chaque manche dans leurs jeux décisifs, avant de boucler la rencontre au tie-break du troisième set. Le match, disputé sous toit en raison de la canicule qui a perturbé le programme sur les autres courts, s’est conclu en un peu plus de deux heures.

« Val a très bien joué », a salué Shelton, qui connaît bien le Monégasque depuis leurs années universitaires. « Il a explosé à Shanghai, mais surtout, il a confirmé depuis. Il mérite des félicitations. »

Porté par le public australien qui ne l’a pas oublié depuis son épopée de 2023 – où il avait signé ses premiers quarts de finale en Grand Chelem –, Shelton s’est montré ambitieux. « Je n’ai pas fini, j’ai encore beaucoup à prouver ici. Revenez me soutenir ! », a-t-il lancé au public, tout sourire.

Le demi-finaliste de l’an passé affrontera lundi Marin Čilić (70e) ou Casper Ruud (13e) pour une place en quarts de finale. « Aujourd’hui, sans le toit, je ne suis pas sûr que j’aurais tenu jusqu’au bout », a reconnu l’Américain, conscient de l’intensité de la chaleur. « La récupération sera essentielle avant mon prochain match. Je veux être sûr de pouvoir aller au bout chaque fois que je monte sur le court. »