L’équipe de France féminine de handball a fait un grand pas vers les quarts de finale du Mondial après sa victoire sans appel contre l’Argentine (29-17), samedi à Rotterdam. Il ne lui manque plus qu’un infime détail pour valider officiellement son billet.
Ce dernier pourrait tomber dès la soirée, à condition que la Pologne (4 pts, poule III) ne parvienne pas à battre les Pays-Bas (6 pts) devant leur public bouillant, encore sous le charme de la prestation française.
Tenantes du titre (8 pts), les Bleues semblent de toute manière à l’abri, même en cas de triple égalité hypothétique. Leur large succès face aux Polonaises au tour préliminaire leur offrirait une avance confortable au bénéfice du goal-average.
Privées de leur capitaine Grâce Zaadi, forfait définitif du tournoi, les Françaises ont parfaitement réagi en montrant une maîtrise complète, avant leur choc à venir contre les hôtes néerlandaises lundi. La soirée peut être abordée avec la satisfaction d’un travail quasi accompli, dans la forme comme dans le fond.
Jamais en retard à l’allumage, elles ont démarré tambour battant (8-3, 9e), alliant solidité défensive et efficacité offensive. Derrière une défense attentive, Camille Depuiset, titularisée d’entrée, s’est illustrée jusqu’à inscrire son tout premier but en équipe de France.
Tamara Horacek a régalé le public de ses passes millimétrées, notamment une offrande pour la roucoulette de Sarah Bouktit (6-3, 7e), meilleure buteuse du soir (5/6) et élue joueuse du match. Quelques minutes plus tard, une nouvelle passe décisive pour Oriane Ondono (12-6, 20e) confirmait la domination tricolore dans une rencontre à l’allure d’entraînement.
Le sélectionneur Sébastien Gardillou en a profité pour faire tourner son effectif, tester des variations offensives à deux pivots… pendant que le DJ faisait retentir Les Lacs du Connemara dès la septième minute.
Un excès de confiance s’est toutefois glissé en début de seconde période (17-12, 38e), avec plusieurs pertes de balle et imprécisions au tir. Mais la machine bleue s’est rapidement remise en marche (24-15, 50e), bouclant un match qui ouvre tout grand les portes des quarts.
Plus qu’un succès comptable, cette victoire conforte surtout la dynamique d’un collectif en pleine confiance avant d’affronter lundi les Oranje, avec tous les voyants au vert.

