Mohamed Salah, premier égyptien de l’histoire à soulever le Ballon d’Or afrcain

Hier soir à Accra au Ghana Mohamed Salah est entré encore un peu plus dans l’histoire du football égyptien en soulevant le 25e Ballon d’Or africain de l’histoire.

 

A 25 ans, l’actuel meilleur buteur et postulant au meilleur titre de joueur en Premier League a littéralement passé un cap. Transféré de l’AS Roma aux Reds de Liverpool lors du dernier mercato estival il a prouvé qu’il faisait partie des meilleurs joueurs africains du monde. Le gaucher de Liverpool a reçu la 25e Ballon d’Or africain devançant son coéquipier en Angleterre Sadio Mané et l’international Gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang. Un trophée largement mérité tant son année 2017 a été exceptionnelle.

Que ce soit en sélection ou en club Salah a su se montrer à la hauteur comme en attestent ses statistiques : avec son pays l’Egypte il a été jusqu’en finale de la CAN 2017 perdue face au Cameroun mais a surtout permis aux Pharaons d’obtenir leur ticket pour la prochaine Coupe du Monde en Russie en juin prochain. L’homme aux 53 sélections a inscrit la bagatelle de 32 buts dont 6 en 4 matchs de qualification pour le Mondial 2018.

 

Salah en un mot : la régularité

 

La clé de la réussite et du sacre aura été sa régularité à toutes épreuves. En club, il est tout aussi impressionnant avec 17 buts et 5 passes décisives en 21 apparitions sous la tunique des Reds en Premier League Pour ce qui concerne la Ligue des Champions ses stats sont très positives avec 6 buts en 8 matchs ce qui a permis au club de la Mersey de finir en tête du groupe E.

Récemment élu meilleur joueur africain de l’année 2017 par la BBC puis meilleur footballeur arabe de l’année par l’UAPS, Mohamed Salah a donc encore tout raflé sur son passage même auprès de la CAF. Un rêve de gosse comme l’a déclaré le natif de Basioun en Egypte.

« Gagner ce trophée est un rêve qui devient réalité. 2017 a été une année incroyable pour moi. J’ai vraiment vécu des moments exceptionnels en équipe nationale ».
G. Zerbone