Le Français Émilien Jacquelin a pris une superbe deuxième place samedi lors de la poursuite (12,5 km) du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, troisième étape de la Coupe du monde de biathlon. Le double champion du monde de poursuite s’est intercalé entre les Norvégiens Johan-Olav Botn, vainqueur du jour, et Johannes Dale-Skjevdal, troisième.
Troisième du sprint la veille, Jacquelin a commis trois fautes au tir, mais il s’est montré intraitable sur les skis pour remporter un sprint à trois dans la dernière ligne droite face à Dale-Skjevdal et à son compatriote Éric Perrot. Le Français a finalement franchi la ligne une quinzaine de secondes derrière Botn, auteur d’un sans-faute parfait avec un 20/20 au tir.
Ce nouveau podium porte à deux le total individuel de Jacquelin cet hiver et à six celui de l’équipe de France masculine en seulement sept courses. La régularité des Bleus se confirme au fil des épreuves, avec un collectif solide et performant sur cette première partie de saison.
De son côté, Johan-Olav Botn s’envole en tête du classement général de la Coupe du monde. Avec cette troisième victoire de l’hiver, le Norvégien compte désormais 138 points d’avance sur Éric Perrot, quatrième ce samedi. Toujours dans le top 4 des courses individuelles cette saison, Botn confirme son statut de patron du circuit. L’étape du Grand-Bornand se conclura dimanche avec les mass starts : les femmes ouvriront le bal à 12h15 sur 12,5 km avant la course masculine à 14h45 sur 15 km.


