L’IFOP a mené pour Paris 2024 une étude auprès des Français pour connaître leur opinion sur son nouveau concept présenté hier, avec l’intégration de nouveaux sports (breakdance, surf, skate, escalade) et l’ouverture des épreuves des Jeux de 2024 au grand public de manière physique ou connectée et virtuelle.

Alors que la présence du breakdance dans le programme olympique fait débat, 79% des Français en ont une opinion positive, et même 89% des jeunes de 15 à 25 ans. Mais la question portait sur l’ensemble des nouveaux sports intégrés.

Près de 3/4 des Français ont une opinion positive sur les épreuves ouvertes à tous

Pour la toute première fois dans l’histoire des Jeux, Paris 2024 va ouvrir l’expérience des Jeux au grand public, et donner la possibilité de participer à une course comme le marathon, sur le même parcours et dans les mêmes conditions que les athlètes olympiques. 76% des Français soutiennent cette initiative et ils sont encore plus nombreux chez les 15-25 ans (85%).

Paris 2024 a également présenté une expérience inédite : permettre à chacun de vivre l’expérience olympique en se mesurant aux meilleurs athlètes de manière connectée et virtuelle. 77% des Français y sont favorables et 85% chez les jeunes.


L’enquête a été menée auprès de deux échantillons : un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi qu’un échantillon de 508 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans.