Le Qatari Nasser Al-Attiyah a décroché samedi un sixième sacre sur le Rallye Dakar en s’imposant au terme de la 13e et dernière étape de l’édition 2026, disputée en Arabie saoudite depuis 2020.
À 55 ans, le vétéran qatari enrichit un palmarès déjà immense après ses succès de 2011, 2015, 2019, 2022 et 2023.
Al Attiyah offre surtout à Dacia sa première victoire sur le Dakar, seulement deux ans après les débuts de la marque sur l’épreuve. Son copilote belge, Fabian Lurquin, ancien partenaire de Sébastien Loeb, signe lui son tout premier succès sur le rallye-raid de référence. Le duo a mené son affaire avec maîtrise, en prenant rapidement les commandes du classement général pour ne plus les lâcher.
Neuvième de la dernière spéciale, une boucle de 105 km chronométrés autour de Yanbu sur les rives de la mer Rouge, Al Attiyah a géré son avance pour conserver près de dix minutes d’écart au général sur l’Espagnol Nani Roma (Ford). La marque américaine se console avec le gain de l’ultime étape grâce au Suédois Mattias Ekström, qui complète le podium final.
Pour sa dixième participation, Sébastien Loeb a pris la deuxième place de cette dernière spéciale et achève l’épreuve au pied du podium au général, au volant d’une autre Dacia. Une performance qui confirme la montée en puissance de la marque roumaine sur les pistes saoudiennes.

