JO 2018 : Pyeongchang a réussi sa cérémonie d’ouverture

C’est parti, les Jeux Olympiques d’hiver 2018 sont désormais ouverts. Ce midi, heure de Paris Pyeongchang a donc présenté la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

 

Une cérémonie dans la nuit Sud Coréenne avec le passage de flambeau et l’arrivée de la flamme Olympique dans le Stade. Au cours de cette fête, on a pu apercevoir l’improbable échange entre la soeur de Kim Jong Un et le président de la Corée du Sud considéré comme le symbole de ces jeux mais surtout un discours de « Jeux de la paix » comme l’avait demandé le pays. Une image que l’on croyait encore impossible, il y a quelques mois tant la situation géopolitique est tendu entre les deux Corée.

Autre image à retenir, avec le défilé une heure plus tard des athlètes des deux nations vêtues de blanc et considérés par les Jeux comme un seul et même pays, à savoir la Corée. Une attitude qui a plu 35 000 spectateurs ainsi qu’au CIO et son président Thomas Bach : « Vous allez tous nous inspirer, pour vivre en paix et en harmonie, malgré nos différences. C’est ainsi que vous montrez le pouvoir unique du sport d’unir les gens. Un grand exemple de ce pouvoir d’unification est le défilé commun ce soir entre les deux équipes des comités nationaux olympiques de Corée du Sud et de Corée du Nord. Nous vous remercions », a annoncé Monsieur Bach.

 

Pratiquement 3 000 athlètes pour ces JO 2018

 

Au total, ce seront près de 2 952 athlètes (femmes et hommes) qui prendront part à cette compétition pas comme les autres. 93 pays seront représentés et 102 titres à décerner. Les Sud Coréens s’attendent donc à une magnifique fête pour ces Jeux Olympiques. Côté délégation tricolore, ce sont 108 athlètes qui seront présents pour décrocher un maximum de médailles. Parmi les principales chances de médailles d’or, on retrouve Martin Fourcade le porte-drapeau (biathlon), Alexis Pinturault (ski alpin) ou encore le couple Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (patinage artistique). Les premières épreuves débuteront dans la nuit de vendredi à samedi et se termineront le 25 février prochain.

G. Zerbone