L’heure de la revanche a sonné entre Manaudou et Grousset

Après une première manche sur 50 m papillon mardi, le duel qui anime la piscine de Limoges entre Florent Manaudou et Maxime Grousset va connaître son deuxième acte samedi sur le 50 m nage libre des Championnats de France.

Champion de France à Chartres devant Florent Manaudou juste avant les Jeux de Tokyo, puis de nouveau à Montpellier en fin d’année, en l’absence de Manaudou cette fois, Maxime Grousset se sait attendu, après avoir aussi dominé le champion olympique 2012 sur 50 m papillon à Limoges. D’autant que son adversaire se présente volontiers comme l’outsider de la course, malgré un titre olympique sur la distance aux JO de Londres il y a dix ans, puis deux médailles d’argent à Rio en 2016 et à Tokyo l’été dernier.

« C’est lui le tenant du titre, c’est à lui d’aller le chercher », souriait Manaudou, 31 ans, après le premier épisode de leur duel, remporté par Grousset en papillon en début de semaine.  Faire porter à l’autre le statut de favori… Une technique de déstabilisation vieille comme le monde dont s’amuse le Néo-Calédonien. « De toute façon, je vais essayer de gagner », lance Grousset. « Il a commencé à vouloir me mettre la pression en disant ‘C’est toi qui défends ton titre, je suis l’outsider’. »