Léon Marchand fixe ses ambitions pour l’US Open

Léon Marchand retrouve le grand bassin à Austin pour sa première compétition depuis les Championnats du monde de l’été dernier. Aligné sur cinq épreuves à l’US Open, le quadruple champion olympique entend se rapprocher de ses meilleurs chronos.

Installé au Lee and Joe Jamail Texas Swimming Center, où il s’entraîne deux fois par jour, Marchand entame ce rendez-vous automnal sous des températures fraîches mais avec l’ambition de chauffer l’eau sur trois jours de compétition. Premier jour, un 400 m qu’il n’avait jamais inscrit à son programme en grandes compétitions : « battre (mon) meilleur temps » (3’48’’62), explique le nageur. Le deuxième jour sera consacré aux 100 m dos, brasse et papillon, pour travailler la vitesse après un stage de trois semaines en altitude dans le Colorado, orienté volume et endurance. Le dernier jour, le 200 m papillon, qu’il n’avait pas nagé aux derniers Mondiaux de Singapour, sera l’occasion de mesurer ses progrès sur cette distance.

« Je pense que j’ai fait des progrès », confie Marchand, champion olympique de la distance aux Jeux de 2024, au sujet du 200 m papillon, « De là à battre mon record (1’51’’21), je ne sais pas. Ça date de Paris, un moment où j’étais poussé par 15 000 personnes… » L’ambiance sera plus calme au Texas, mais le Français se montre ambitieux pour ce rendez-vous qu’il considère comme « le plus important » avant les Championnats d’Europe à Paris – Saint-Denis (10-16 août). Entre entraînements et compétition, Marchand a également bouclé son cycle d’études en informatique, ce qui lui permet de se lancer dans l’eau l’esprit libre.