Natation – Sport.fr https://www.sport.fr Le site officiel du sport Tue, 16 Feb 2021 14:33:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.2 https://www.sport.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-icon-sport-3-32x32.png Natation – Sport.fr https://www.sport.fr 32 32 L’ex-nageur médaillé olympique Scott Miller accusé de diriger un réseau de trafic de drogue https://www.sport.fr/natation/lex-nageur-medaille-olympique-scott-miller-accuse-de-diriger-un-reseau-de-trafic-de-drogue-762705.shtm Tue, 16 Feb 2021 15:04:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=762705 L’ancien nageur australien Scott Miller, vice-champion olympique du 100 m papillon en 1996 à Atlanta (États-Unis), a été inculpé ce mardi pour avoir géré un trafic de drogue (méthamphétamine). Onze ans auparavant, le nageur avait été condamné dans une autre affaire de stupéfiants. Scott Miller, 45 ans, a été interpelé ce mardi dans la banlieue de […]

The post L’ex-nageur médaillé olympique Scott Miller accusé de diriger un réseau de trafic de drogue appeared first on Sport.fr.

]]>
L’ancien nageur australien Scott Miller, vice-champion olympique du 100 m papillon en 1996 à Atlanta (États-Unis), a été inculpé ce mardi pour avoir géré un trafic de drogue (méthamphétamine). Onze ans auparavant, le nageur avait été condamné dans une autre affaire de stupéfiants.

Scott Miller, 45 ans, a été interpelé ce mardi dans la banlieue de Sydney, en compagnie d’un autre complice. Ils sont tous les deux accusés d’avoir fourni pour deux millions de dollars australiens (1,3 million d’euros) de  méthamphétamine. Ils auraient caché la drogue dans des bougie. Mais ce n’est pas tout puisque la police aurait également saisi un kilo d’héroïne, d’autres drogues et de l’argent liquide. Un porte-parole de la police a présenté M. Miller comme le chef d’un « réseau criminel » qui vendait la méthamphétamine dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

Dans sa carrière, Scott Miller a été sacré champion du monde du 100 m papillon en 1995 et vice-champion olympique sur la même distance en 1996, Miller avait aussi remporté le bronze à Atlanta (États-Unis) au sein du relais 4×100 m nage libre. Il avait déjà été condamné, en 2009, à 100h de travaux d’intérêt général à Sydney « après avoir plaidé coupable des six chefs d’accusation retenus contre lui, et notamment d’avoir approvisionné un ami en ecstasy. »

The post L’ex-nageur médaillé olympique Scott Miller accusé de diriger un réseau de trafic de drogue appeared first on Sport.fr.

]]>
Laure Manaudou maman pour la 3ème fois ! https://www.sport.fr/people/laure-manaudou-maman-pour-la-3eme-fois-756592.shtm Thu, 28 Jan 2021 16:25:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=756592 Déjà mère de deux enfants, Laure Manaudou donné naissance à son troisième bout de chou il y a deux semaines. Carnet rose. Il y a quelques jours, la championne olympique de natation Laure Manaudou a donné naissance à son troisième enfant dans la plus grande discrétion. C’est son mari, Jérémy Frérot qui a dévoilé la […]

The post Laure Manaudou maman pour la 3ème fois ! appeared first on Sport.fr.

]]>
Déjà mère de deux enfants, Laure Manaudou donné naissance à son troisième bout de chou il y a deux semaines.

Carnet rose. Il y a quelques jours, la championne olympique de natation Laure Manaudou a donné naissance à son troisième enfant dans la plus grande discrétion. C’est son mari, Jérémy Frérot qui a dévoilé la nouvelle sans vraiment trop le vouloir. Interviewé par Magic Maman, il a révélé que son fils était né « il y a deux semaines ».

Le chanteur a également donné plus de détails sur l’accouchement de Laure Manaudou. « J’étais aux premières loges. Avec cet accouchement à domicile, j’ai réalisé encore plus toute la force des femmes à donner la vie. Sans péridurale, avec une assistance médicale réduite, c’est tout autre chose », a expliqué Jérémy Frérot, qui a poursuivi en ajoutant que l’heureuse maman a pu compter sur la présence d’une sage-femme pour accoucher chez elle : « Elle nous a beaucoup aidés mais nous sommes bien fatigués ! »

The post Laure Manaudou maman pour la 3ème fois ! appeared first on Sport.fr.

]]>
COVID-19 : Renard et Agnel donnent le sens de leur engagement pour la campagne de vaccination https://www.sport.fr/football/covid-19-renard-et-agnel-donnent-le-sens-de-leur-engagement-pour-la-campagne-de-vaccination-752115.shtm Thu, 14 Jan 2021 11:42:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=752115 A l’initiative de RMC, plus de 130 acteurs du monde du sport ont apporté leur soutien à la campagne de vaccination contre le Covid-19. La footballeuse de l’Olympique Lyonnais et des Bleues, Wendie Renard ainsi que l’ancien champion olympique de natation, Yannick Agnel ont rejoint la troupe et ont expliqué les raisons de ce choix […]

The post COVID-19 : Renard et Agnel donnent le sens de leur engagement pour la campagne de vaccination appeared first on Sport.fr.

]]>
A l’initiative de RMC, plus de 130 acteurs du monde du sport ont apporté leur soutien à la campagne de vaccination contre le Covid-19. La footballeuse de l’Olympique Lyonnais et des Bleues, Wendie Renard ainsi que l’ancien champion olympique de natation, Yannick Agnel ont rejoint la troupe et ont expliqué les raisons de ce choix pour BFMTV.

Qu’ils soient sportifs professionnels, entraîneurs ou dirigeants… Leur objectif reste le même. Contrer à tout prix l’épidémie de Covid-19 et tout faire pour l’endiguer. A l’initiative de RMC, plus de 130 acteurs du sport ont décidé de s’engager et de défendre la campagne de vaccination contre le virus. Pour retrouver le monde d’avant au plus vite, les athlètes ont encouragé les Français à aller se faire vacciner dès que le gouvernement aura donné le feu vert à toutes les tranches d’âge de la population.

Un message incitatif que Wendie Renard a relayé pour BFMTV. « On vit une crise qui est très difficile. On ne sait pas quand on va s’en sortir. Ils ont réussi à trouver un vaccin. En faisant cet engagement, on démontre qu’on a envie de retrouver une vie normale. On a envie de se retrouver au restaurant, entre amis, faire des choses simples comme du shopping, aller au cinéma… Ce sont des choses qu’on perd un peu ».

Même son de cloche pour le double champion olympique de natation en 2012, Yannick Agnel. Le nageur espère lui aussi « retrouver une vie normale ». Pour lui, l’étape de la vaccination est incontournable. Une manière également d’applaudir le travail des personnels de santé, héros de l’ombre depuis l’explosion de la pandémie. « C’est un hommage rendu à mon père, mon frère et ma belle-sœur qui sont infirmiers et sont au quotidien au prise avec le Covid-19, qui voient l’horreur de la pandémie depuis le début. Je le fais pour eux. C’est la seule manière de sortir de cette pandémie et de retrouver le monde d’avant ».

The post COVID-19 : Renard et Agnel donnent le sens de leur engagement pour la campagne de vaccination appeared first on Sport.fr.

]]>
Un double champion olympique parmi les émeutiers pro-Trump du Capitole https://www.sport.fr/natation/un-double-champion-olympique-parmi-les-emeutiers-pro-trump-du-capitole-751680.shtm Wed, 13 Jan 2021 09:42:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=751680 Le double médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Pékin, l’ancien nageur américain Klete Keller a été repéré sur plusieurs enregistrements et identifié par plusieurs médias dans le brouhaha des événements du Capitole qui se sont déroulés mercredi dernier à Washington. L’homme est suspecté d’avoir fait irruption dans le bâtiment et encourt des poursuites […]

The post Un double champion olympique parmi les émeutiers pro-Trump du Capitole appeared first on Sport.fr.

]]>
Le double médaillé d’or aux Jeux Olympiques d’Athènes et de Pékin, l’ancien nageur américain Klete Keller a été repéré sur plusieurs enregistrements et identifié par plusieurs médias dans le brouhaha des événements du Capitole qui se sont déroulés mercredi dernier à Washington. L’homme est suspecté d’avoir fait irruption dans le bâtiment et encourt des poursuites fédérales.

Plusieurs médias américains l’ont confirmé. L’ancien nageur américain Klete Keller faisait partie du groupe de manifestants pro-Trump qui ont assailli le Capitole de Washington la semaine dernière. Après David Wood, ex-joueur de NBA qui a fait savoir son mécontentement uniquement à l’extérieur, c’est au tour d’un deuxième ancien sportif professionnel de s’illustrer, mais pas dans le bon sens du terme.

Les publications du New York Times et Swimswam, un site dédié entièrement à l’actualité de la natation, affirment que Keller faisait partie du groupe qui s’est immiscé dans l’enceinte sacrée du Congrès, interrompant la séance qui devait valider la nomination de Joe Biden à la tête des USA.

Une vidéo mise en en ligne par le site conservateur Townhall montre des images de Keller arborant une veste de l’équipe olympique américaine, à l’intérieur de l’hémicycle du Capitole, alors que les forces de l’ordre tentaient de disperser et de contenir les manifestants dans la zone. Plusieurs anciens coéquipiers et entraîneurs du nageur ont témoigné de manière anonyme en l’identifiant clairement auprès des médias.

The post Un double champion olympique parmi les émeutiers pro-Trump du Capitole appeared first on Sport.fr.

]]>
Dopage : La suspension de Sun Yang annulée ! https://www.sport.fr/natation/dopage-la-suspension-de-sun-yang-annulee-746808.shtm Thu, 24 Dec 2020 09:26:47 +0000 http://www.sport.fr/?p=746808 Rebondissement spectaculaire dans l’affaire Sun Yang. Le nageur chinois a obtenu devant la justice suisse l’annulation de sa suspension de huit ans pour violation du règlement antidopage. La justice sportive doit à nouveau traiter son cas. Le triple champion olympique chinois de natation Sun Yang a remporté une victoire judiciaire, à sept mois des Jeux […]

The post Dopage : La suspension de Sun Yang annulée ! appeared first on Sport.fr.

]]>
Rebondissement spectaculaire dans l’affaire Sun Yang. Le nageur chinois a obtenu devant la justice suisse l’annulation de sa suspension de huit ans pour violation du règlement antidopage. La justice sportive doit à nouveau traiter son cas.

Le triple champion olympique chinois de natation Sun Yang a remporté une victoire judiciaire, à sept mois des Jeux de Tokyo, en obtenant de la justice civile suisse l’annulation de sa suspension de huit ans pour violation du règlement antidopage. Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne va devoir de nouveau statuer. « La décision du Tribunal fédéral suisse découle d’une contestation à l’égard du président du panel du TAS et n’inclut aucun commentaire sur le fond de l’affaire », a réagi dans un communiqué l’Agence mondiale antidopage (AMA), « prête à présenter à nouveau son cas de manière robuste devant un panel du TAS différent en temps voulu ».

Sacré aux Jeux de Londres en 2012 (400 m et 1500 m) et Rio en 2016 (200 m), le Chinois avait été suspendu une première fois durant trois mois en 2014 pour un contrôle positif à un stimulant (trimétazidine). C’est donc un récidiviste. Ce qui explique la sanction très lourde de huit ans de suspension prononcée à son égard. Mais cette décision est donc cassée et le TAS va à nouveau se pencher sur le cas de Sun Yang.

The post Dopage : La suspension de Sun Yang annulée ! appeared first on Sport.fr.

]]>
Florent Manaudou se rapproche des JO https://www.sport.fr/natation/florent-manaudou-se-rapproche-des-jo-742704.shtm Fri, 11 Dec 2020 20:43:00 +0000 http://www.sport.fr/?p=742704 Florent Manaudou a nagé le temps de qualification demandé sur 50 m lors de la première phase de qualification olympique, qui va durer trois mois, aux Championnats de France en grand bassin, vendredi à Saint-Raphaël, et se rapproche ainsi des Jeux de Tokyo. Manaudou s’est imposé en 21 sec 73, en dessous des 21 sec […]

The post Florent Manaudou se rapproche des JO appeared first on Sport.fr.

]]>
Florent Manaudou a nagé le temps de qualification demandé sur 50 m lors de la première phase de qualification olympique, qui va durer trois mois, aux Championnats de France en grand bassin, vendredi à Saint-Raphaël, et se rapproche ainsi des Jeux de Tokyo.

Manaudou s’est imposé en 21 sec 73, en dessous des 21 sec 80 fixées. Pour autant, le champion olympique 2012 et vice-champion olympique 2016 du 50 m n’est pas automatiquement qualifié pour les JO-2020 repoussés d’un an. Pour cela, il lui faut rester le nageur français le plus rapide sur la distance jusqu’au bout de cette première fenêtre de qualification olympique, tout juste ouverte et qui se refermera le 21 mars 2021, selon le nouveau système mis sur pied par l’encadrement tricolore. En séries matinales, Manaudou était resté à neuf centièmes du chrono demandé (21.89).

Le frère cadet de Laure est revenu à la natation il y a vingt mois avec l’ambition de reconquérir l’or olympique du 50 m, après plus de deux ans et demi loin des bassins, de l’après JO-2016 au printemps 2019, passés notamment à s’adonner au handball. Manaudou ne nageait dans le bassin varois que ses cinquième et sixième 50 m en grand bassin depuis son retour. Ses deux premiers remontent à juin 2019, à Rome, après dix semaines d’entraînement seulement, les deux suivants à janvier dernier, à Luxembourg, avant que la pandémie de Covid-19 ne s’installe. A sept mois des Jeux de Tokyo, sa meilleure performance depuis qu’il a replongé reste pour l’instant ses 21 sec 56 nagées en finale à Luxembourg.

Ces Championnats de France, exceptionnellement reprogrammés en décembre à cause de la pandémie de Covid-19, marquent le point de départ de la course aux billets olympiques pour la natation bleue. Au bout de cette première période de trois mois, obtiendront leur sésame dès fin mars celles et ceux qui auront réalisé un temps correspondant à une entrée en finale mondiale, dans la limite d’un qualifié par course. Les derniers sésames seront distribués dans un second temps aux Championnats de France 2021, mi-juin à Chartres, selon des minima chronométriques moins relevés, et dans la limite de deux qualifiés par course.

The post Florent Manaudou se rapproche des JO appeared first on Sport.fr.

]]>
Championnats de France : Béryl Gastaldello s’impose sur 100 m et se préqualifie pour les JO https://www.sport.fr/resultats/championnats-de-france-beryl-gastaldello-simpose-sur-100-m-et-se-prequalifie-pour-les-jo-742416.shtm Thu, 10 Dec 2020 21:34:00 +0000 http://www.sport.fr/?p=742416 En s’imposant ce jeudi sur 100 m lors des Championnats de France de natation, Béryl Gastaldello peut déjà prétendre à la qualification aux Jeux Olympiques. Béryl Gastaldello a nagé sur 100 m le temps exigé pour prétendre à la qualification olympique dès l’issue de la première phase de sélection, lors de la première journée des […]

The post Championnats de France : Béryl Gastaldello s’impose sur 100 m et se préqualifie pour les JO appeared first on Sport.fr.

]]>
En s’imposant ce jeudi sur 100 m lors des Championnats de France de natation, Béryl Gastaldello peut déjà prétendre à la qualification aux Jeux Olympiques.

Béryl Gastaldello a nagé sur 100 m le temps exigé pour prétendre à la qualification olympique dès l’issue de la première phase de sélection, lors de la première journée des Championnats de France en grand bassin, jeudi à Saint-Raphaël. Gastaldello s’est imposée en 53 sec 40, treize centièmes plus vite que le chrono minimal (53.53), devant Marie Wattel (53.72) et Charlotte Bonnet (53.82). Elle est la première toutes courses confondues à remplir ce critère chronométrique. Elle n’est pas automatiquement qualifiée pour les Jeux de Tokyo pour autant. Pour cela, il lui faut rester la nageuse française la plus rapide sur la distance jusqu’au bout de cette première fenêtre de qualification olympique, tout juste ouverte et qui se refermera le 21 mars 2021.

Ces championnats, exceptionnellement reprogrammés en décembre à cause de la pandémie de Covid-19, marquent le point de départ de la course aux billets olympiques pour la natation bleue. Au bout de la première période de trois mois, fin mars, obtiendront leur sésame celles et ceux qui auront réalisé un temps correspondant à une entrée en finale mondiale, dans la limite d’un qualifié par course. Les derniers billets seront distribués dans un second temps à l’occasion des Championnats de France 2021, mi-juin à Chartres, selon des minima chronométriques moins relevés, et dans la limite de deux qualifiés par course.

The post Championnats de France : Béryl Gastaldello s’impose sur 100 m et se préqualifie pour les JO appeared first on Sport.fr.

]]>
Dopage : sanction réduite pour Shayna Jack https://www.sport.fr/natation/dopage-sanction-reduite-pour-shayna-jack-734735.shtm Mon, 16 Nov 2020 13:35:31 +0000 http://www.sport.fr/?p=734735 La nageuse australienne Shayna Jack, membre du relais détenteur du record du monde 4×100 m nage libre, a vu lundi sa sanction pour dopage réduite de quatre à deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS). Âgé de 22 ans, Shayna Jack avait été bannie pour quatre ans après avoir été contrôlée positive au […]

The post Dopage : sanction réduite pour Shayna Jack appeared first on Sport.fr.

]]>
La nageuse australienne Shayna Jack, membre du relais détenteur du record du monde 4×100 m nage libre, a vu lundi sa sanction pour dopage réduite de quatre à deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Âgé de 22 ans, Shayna Jack avait été bannie pour quatre ans après avoir été contrôlée positive au Ligandrol, une substance qui favorise la prise de masse musculaire, après un test en juin 2019. Le plus haut tribunal du sport, basé à Lausanne, a considéré que, selon la plus forte probabilité, Jack « n’a pas intentionnellement ingéré du Ligandrol » et a donc réduit son interdiction de compétitions à deux ans, à partir du 12 juillet 2019. Ce qui, en théorie, lui permet de candidater à une place aux Jeux olympiques de Tokyo, qui commencent le 23 juillet 2021 après le report d’un an dû à la pandémie de coronavirus.

The post Dopage : sanction réduite pour Shayna Jack appeared first on Sport.fr.

]]>
Le grand Espoir de la natation suspendu pour cause d’adultère https://www.sport.fr/natation/le-grand-espoir-de-la-natation-suspendu-pour-cause-dadultere-716031.shtm Wed, 14 Oct 2020 10:32:47 +0000 https://www.sport.fr/?p=716031 Daiya Seto (26 ans) est privé de compétition et d’entraînements officiels jusqu’à la fin de l’année. Ce mercredi, la fédération japonaise de natation a infligé cette sanction à Daiya Seto après une révélation suite à une relation extra-conjugale. Le père de famille accepte cette décision, alors qu’il représente une des chances de médailles aux JO […]

The post Le grand Espoir de la natation suspendu pour cause d’adultère appeared first on Sport.fr.

]]>
Daiya Seto (26 ans) est privé de compétition et d’entraînements officiels jusqu’à la fin de l’année.

Ce mercredi, la fédération japonaise de natation a infligé cette sanction à Daiya Seto après une révélation suite à une relation extra-conjugale. Le père de famille accepte cette décision, alors qu’il représente une des chances de médailles aux JO 2021 sur 200 et 400 mètres 4 nages. « Je m’excuse pour ce comportement irresponsable », a-t-il indiqué au travers d’un communiqué. Rappelons que Seto est actuellement champion du monde de sa discipline.

The post Le grand Espoir de la natation suspendu pour cause d’adultère appeared first on Sport.fr.

]]>
Gabriella Papadakis, Mathilde Gros, Élodie Clouvel, Olivia Epoupa : le Best Of des Live Instagram de Women Sports ! https://www.sport.fr/omnisports/gabriella-papadakis-mathilde-gros-elodie-clouvel-olivia-epoupa-le-best-of-des-live-instagram-de-women-sports-701276.shtm Fri, 11 Sep 2020 18:23:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=701276 interviews réalisées en « live » sur nos réseaux sociaux. Les internautes pouvaient participer et poser leurs questions aux sportives qui ont joué le jeu. Anecdotes, scoops, inspirations, parcours de vie singuliers… elles se sont livrées à coeur ouvert en direct, pour le plus grand bonheur des auditeurs ! Extraits et meilleurs passages.  Par Vanessa Maurel et […]

The post Gabriella Papadakis, Mathilde Gros, Élodie Clouvel, Olivia Epoupa : le Best Of des Live Instagram de Women Sports ! appeared first on Sport.fr.

]]>
interviews réalisées en « live » sur nos réseaux sociaux. Les internautes pouvaient participer et poser leurs questions aux sportives qui ont joué le jeu. Anecdotes, scoops, inspirations, parcours de vie singuliers… elles se sont livrées à coeur ouvert en direct, pour le plus grand bonheur des auditeurs ! Extraits et meilleurs passages. 

Par Vanessa Maurel et Floriane Cantoro
Extrait du magazine WOMEN SPORTS N°17 de juillet-août-septembre 2020.

Les replay de chaque « live » sont disponibles sur notre chaîne YouTube (Women Sports), ainsi qu’en IGTV sur Instagram (@womensports.fr).

#OMG | Le saviez-vous ? 

Gabriella Papadakis a passé plus de la moitié de sa vie avec Guillaume Cizeron !

C’est son premier et unique partenaire de danse sur glace. Ils patinent ensemble depuis l’âge de 9-10 ans. « On a gardé le même humour pipi-caca de l’époque d’ailleurs, un enfer pour nos coachs ! (rires) ». Gabriella et Guillaume ont passé plus de temps l’un avec l’autre qu’avec leurs propres frères et soeurs respectifs. Ils se connaissent parfaitement ; « c’est une relation unique qu’on peut difficilement comparer à autre chose. »

Élodie Clouvel visait les bassins à Pékin 

Avant de devenir N.1 mondiale de pentathlon moderne, Élodie Clouvel faisait de la natation, sous la direction de Philippe Lucas. Cependant, elle n’est pas parvenue à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Un coup dur… À la fois déçue et saturée de ne faire qu’un seul sport, elle s’est tournée vers le pentathlon moderne à l’âge de 19 ans« C’est un sport à maturité tardive. » Elle a dû apprendre trois nouvelles disciplines : l’escrime, le combiné course/tir et l’équitation, elle qui avait pourtant peur des chevaux ! Un virage payant puisqu’elle s’est qualifiée pour les JO de Londres en 2012 et qu’elle a décroché l’argent à Rio quatre ans plus tard.

Ysaora Thibus s’entraîne en solo… ou plutôt en duo avec son amoureux !

En 2016, déçue des Jeux de Rio (ndlr, éliminée à deux touches des demi-finales), la fleurettiste française a fait le choix de quitter le système fédéral. Elle avait « besoin de sortir de [sa] zone de confort ». Elle venait également d’être diplômée de l’ESCP Europe (double projet) et avait désormais envie de se consacrer pleinement à l’escrime. Investir dans elle-même, en somme, et gérer sa carrière de A à Z. « C’était compliqué au début, j’ai raté beaucoup de vols ! », se souvient-elle amusée. D’autant que personne ne pouvait la conseiller à l’époque, ce statut de « sportive indépendante » étant totalement inédit dans l’escrime tricolore. Aujourd’hui, elle se sent beaucoup mieux dans cette nouvelle organisation et collabore de manière efficiente avec la Fédération française. 

❤ La belle histoire : « Je n’ai pas remporté de médaille à Rio, mais j’y ai trouvé l’amour » ! Depuis quatre ans, Ysaora Thibus partage la vie du fleurettiste américain Race Imboden, rencontré sur les pistes du Brésil. C’est ensemble qu’ils menent aujourd’hui leur carrière respective, voyageant main dans la main. 

Mathilde Gros : du parquet au braquet, la destinée

Jusqu’à l’âge de 15 ans, Mathilde Gros rêvait de faire partie de l’équipe de France de… basketball ! Elle avait même intégré le Pôle espoir des Bouches-du-Rhône. Mais un événement anodin est venu tout chambouler en 2014  : l’arrivée au CREPS d’Aix-en-Provence d’un « wattbike », vélo d’intérieur équipé d’un capteur de puissance qu’elle essaie pour s’amuser. Sa performance est époustouflante et remonte aux oreilles de l’entraîneur de Saint-Quentin-en-Yvelines qui lui propose de venir découvrir le cyclisme sur piste pendant une semaine. « Je ne connaissais pas du tout ce sport, j’ai dû aller voir des vidéos sur Youtube », avoue-t-elle. Pourtant, elle n’aura pas hésité longtemps avant de préférer le vélo au basketball : « Quand on vous parle d’INSEP et de Jeux olympiques alors que vous n’avez encore jamais pratiqué le sport, c’est prometteur ! ». Aujourd’hui, la piste est devenue une véritable passion pour Mathilde. « Je ne changerais mes décisions pour rien au monde ! ».

A sang pour sang : Kseniya Moustafaeva entrainée « à la russe » par sa maman

« C’est difficile parfois de faire la part des choses entre la maman et l’entraîneure pour moi, et entre la fille et la gymnaste pour elle. Petite, ma mère ne faisait pas du tout la différence entre le gymnase et la maison. Éduquée « à la russe », elle ne voyait que par la GR (ndlr, gymnastique rythmique). Travail, travail, travail… il n’y avait que ça qui comptait ! » Il y a eu pas mal de clashs (en russe !), des réajustements ont été faits et aujourd’hui, mère et fille semblent avoir trouvé un équilibre. Par contre, Kseniya en est persuadée : elle n’entraînera jamais sa fille même si l’occasion se présentait. « Elle fera ce qu’elle voudra, mais sans moi ! (rires) »

#WTF, #MDR | Ces infos qui nous ont fait (sou)rire !

Gévrise Émane se verrait bien ministre des Sports !

« Pour le moment, c’est Roxana », plaisante-t-elle. Elle ne veut pas lui piquer le job, bien sûr ! Mais l’ex-judoka de 37 ans, fille de diplomate, est fortement intéressée par les questions politiques et sportives. Alors pourquoi ne pas briguer l’Élysée dans quelques années ? 

Elodie Clouvel, à Cannes en 2025 ?

C’est un projet de reconversion pour le moins original qu’envisage l’athlète française après sa carrière sportive : devenir actrice.« Mon rêve c’est d’être championne olympique… puis nommée aux Césars ! » La jeune femme de 31 ans est passionnée de théâtre et de cinéma. Elle a déjà tourné dans des publicités et suivi quelques cours Simon. « Pour le moment, je ne peux pas me donner les moyens de faire des choses dans ce domaine, mais c’est un rêve que je garde en tête. Une fois ma carriere sportive terminée, je me mettrai à 100% dans l’acting. »

Un possible tour du monde pour Olivia Epoupa  

Elle est déjà la globe-trotteuse du basket féminin français. À 26 ans, Olivia Epoupa a joué dans de nombreux clubs de l’Hexagone, mais aussi à l’étranger. Après ses passages à Mont-de-Marsan, Toulouse et Lille, la petite meneuse tricolore (1,65m) s’est envolée pour la Turquie (deux saisons), puis l’Australie. « Pour découvrir d’autres cultures, d’autres mentalités et d’autres visions du basket ». Mais ce qui la ferait vraiment « kiffer », après sa carrière, serait de faire un tour du monde en dehors des parquets, au plus près des populations locales

« Kiki » Mladenovic et Yannick Noah sont demandés au coaching d’Amandine Hesse, s’il vous plaît !

Sa plus belle émotion sur un court, Amandine Hesse l’a vécue en 2018, au premier tour de la Fed Cup, lors de son double décisif victorieux contre la Belgique aux côtés de son amie d’enfance Kristina Mladenovic. « Kiki se transcende à chaque fois qu’elle joue en Équipe de France, et elle a réussi à me transcender à mon tour. J’aimerais bien qu’elle vienne un peu plus souvent avec moi sur les tournois (rires). » Ce beau souvenir en équipe nationale est aussi marqué par sa rencontre avec le capitaine de l’époque, Yannick Noah. « A chaque fois qu’il nous parlait, j’en avais des frissons. C’est quelqu’un qui dégage une générosité incroyable ! Lui aussi, il a réussi à me transcender. Le fait qu’il me fasse confiance pour ce double décisif, c’est quelque chose que je n’oublierai jamais. »

Gabriella Papadakis fait des cauchemars à l’approche d’une compétition !

Au fil des années, la danseuse sur glace s’est créée une petite routine d’avant-compétition. Et celle-ci inclut des rêves tous plus farfelus les uns que les autres pendant la sieste qui précède son passage devant les juges. Ses pires cauchemars se produisent pendant son sommeil : une fois elle oublie son costume et se retrouve « à poil » sur la glace, une autre fois c’est carrément la patinoire qui s’ouvre sous ses pieds au moment de danser ! Bref, c’est toujours un fiasco.  « C’est comme si j’avais besoin de penser à tout ce qui pourrait mal arriver pour ensuite me dire que, de toute façon, ça ne pourra jamais être pire ! Ça me fait relativiser. » Quand elle arrive sur la glace, tout ce stress et ses cauchemars se sont envolés. 

Marie Wattel se réjouit du report des JO de Tokyo parce qu’elle est « bonne une année sur deux », dixit son coach.

« Moi je me sentais prête à bien nager, satisfaite de mes résultats à l’entraînement ces derniers mois. Mais il faut se dire que tout arrive pour une raison. Peut-être effectivement que ce n’était pas mon année, peut-être que ce sera l’année prochaine. »

#INSPI | Des conseils en or

Gabriella Papadakis ou l’art de bien patiner : sa recommandation aux débutants.  « Fais autre chose que du patin : danse, écoute de la musique, lis des livres… Il faut travailler sur la glace parce que oui, c’est un sport ultra-technique, mais c’est aussi une discipline qui nécessite de la créativité. Toutes mes inspirations pour le patin viennent pour ma part d’autres domaines. »

Élodie Clouvel nous motive avec sa propre devise : « A ceux qui rêvent, osent, travaillent et n’abandonnent jamais ! »

Le tuto beauté d’Aurélie Muller :« Pour combattre les effets du chlore, il faut systématiquement se rincer, même si c’est contraignant quand on nage plusieurs fois par jour. Nettoyer sa peau, faire des masques pour les cheveux et bien s’hydrater, c’est primordial ! ».

La santé d’abord ! Lamise en garde de Kseniya Moustafaevaaux petites gymnastes.« La GR est un sport où l’on demande aux athlètes d’êtres toujours plus minces. C’est une discipline où l’esthétique compte. Mais vouloir maigrir à tout prix et faire des régimes à répétition, ce n’est pas la solution. Je l’ai vécu par le passé. Mon poids était devenu une obsession, je faisais sans arrêt le « yoyo » sur la balance, ce qui a un impact physique mais aussi psychologique. J’ai consulté des psychologues pour m’en sortir… Aujourd’hui, je suis beaucoup plus souple là-dessus. J’ai compris que le meilleur moyen d’avoir une jolie silhouette était de manger équilibré, de boire beaucoup d’eau et de ne pas trop se prendre la tête ! » 

« C’est pas la taille qui compte ! »l’affirmation réconfortante d’Olivia Epoupa à destination des jeunes basketteuses« J’ai jamais pris ma petite taille (ndlr, 1,65 m) comme un handicap. Je savais que j’avais mes qualités. Il ne faut pas écouter les gens qui vous disent que vous n’y arriverez pas parce que vous êtes petite, ou parce que vous n’avez pas tel ou tel physique. Montrez-leur qu’ils se sont trompés. Continuez de croire en vous et travaillez ! »

#OH | Entendu en direct

Olivia Epoupa nous parler turc

La meneuse française a profité de son passage sportif à Istanbul pour apprendre quelques mots en langue locale : « bonjour », « ça va ? », « merci » ou « bonne nuit ». À la fin de son séjour, elle commençait même à comprendre quelques bribes de conversation. Mais, faute de pratique, son vocabulaire turc s’est quelque peu altéré depuis… En tout cas, elle n’oubliera jamais ce peuple « accueillant et attachant », assurément le « meilleur public du monde au basket ! ».

Kseniya Moustafaeva et Aurélie Muller évoquer la possibilité d’écrire un livre auto-biographique

La gymnaste et la nageuse en auraient des choses à raconter ! L’une de part sa relation particulière avec sa maman, qui est aussi son entraîneure. L’autre en raison de son rapport compliqué aux Jeux olympiques, et son parcours sportif entre bassins et eau libre.

Gabriella Papadakis nous parler de son rapport au corps : la minute « body positive »

« J’ai toujours eu beaucoup de complexes, surtout à l’adolescence, mais ils ont tendance à s’atténuer avec le temps. C’est sans doute ça, « devenir adulte ». Savoir accepter ce qu’on ne peut pas changer chez soi et trouver de la beauté dans ses caractéristiques personnelles. J’ai remarqué que me faire pendre en photo, mais décider un peu comment, de quelle manière… ça m’avait beaucoup aidée à apprécier mon corps, à le voir plus comme une oeuvre d’art que comme quelque chose qui doit « fiter » autre chose. Aujourd’hui, j’apprécie tous mes traits de visage, tous mes traits de corps qui sont uniques, et que je suis la seule à avoir. Ces mêmes traits qui, justement par le passé, me complexaient. »

#INSTALOVE | Un « pouce » de sportives

Gabriella Papadakis : Mention « J’aime » pour sa robe de tango portée en compétition la saison passée et celle du programme libre des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018, sur la musique de Beethoven. Ses deux costumes préférés ! 

Elodie Clouvel: Coup de coeur pour la série « Unorthodox » sur Netflix, vraie découverte de ce confinement. La championne cite également Leonardo DiCaprio, Scarlett Johansson et Marion Cotillard parmi ses acteurs fétiches. Son genre cinématographique de prédilection : les comédies dramatiques, les thrillers et les drames psychologues. « Tout ce qui est dans l’émotion »

La superstar du tennis féminin Serena Williams est une source d’inspirations pour nos championnes françaises, notamment Olivia Epoupa et Amandine Hesse« J’étais très intimidée lorsque je l’ai croisée un jour dans les vestiaires d’un Grand Chelem… », avoue même cette dernière. 

Aurélie Muller : Elle est fan de l’explorateur et aventurier de l’extrême américain Mike Horn ! Elle salue également l’élégance de Roger Federer, sur comme en dehors des courts, et loue l’immense carrière de Martin Fourcade. 

Amandine Hesse est shopping-addict ❤, tandis qu’Aurélie Muller est passionnée de planeurs ??.

Nos championnes, en bref :

Élodie Clouvel (31 ans, pentathlon moderne) : vice-championne olympique en titre, vice-championne du monde 2016 et d’Europe 2015, actuelle N.1 mondiale.

Gabriella Papadakis (25 ans, patinage artistique – danse sur glace) : 5 fois championne d’Europe, 4 fois championne du monde et vice-championne en 2018.

Olivia Epoupa (26 ans, basketball) : Championne de France 2017, championne d’Australie 2020 et triple médaillée d’argent à l’Euro (2015, 2017 et 2019).

Ysaora Thibus (28 ans, escrime – fleuret) : 14 fois championne de France et vice-championne du monde en 2018. 

Marie Wattel (22 ans, natation) : double championne d’Europe du 4×100 m nage libre, et vice-championne d’Europe 2017 du 100m papillon (petit bassin). 

Mathilde Gros (21 ans, cyclisme -piste) : double championne d’Europe de keirin (2018 et 2019).

Amandine Hesse (27 ans, tennis) : lauréate de quatre tournois ITF et membre de l’équipe de France de Fed Cup depuis 2017.

Kseniya Moustafaeva (25 ans, gymnastique rythmique) : 5 fois championne de France. 

Gévrise Emane (37 ans, judo) : triple championne du monde, quintuple championne d’Europe et médaillée de bronze olympique (Londres-2012).

Aurélie Muller (30 ans, natation – eau libre) : double championne du monde et championne d’Europe du 10 km.

The post Gabriella Papadakis, Mathilde Gros, Élodie Clouvel, Olivia Epoupa : le Best Of des Live Instagram de Women Sports ! appeared first on Sport.fr.

]]>