Douche froide avant les JO 2024, la Seine trop polluée pour les épreuves de natation en eau libre ?

L’épreuve internationale de natation en eau libre prévue samedi dans la Seine, qui sert de test pour les JO de Paris, a été reportée à dimanche, a annoncé vendredi la Fédération française de natation (FFN) car la qualité de l’eau « reste actuellement en dessous des normes acceptables ».

« La décision a été prise, en consultation avec les autorités de la santé publique et les partenaires de l’organisation de l’événement, de reporter la course féminine initialement prévue pour le 5 août », a fait savoir la FFN dans un communiqué. « La qualité de l’eau de la Seine reste actuellement en dessous des normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs », a-t-elle précisé.

Initialement, les femmes devaient concourir samedi et les hommes dimanche. Ils concourront maintenant successivement, dimanche à 07h30 pour les femmes et à 11h30 pour les hommes entre le Pont Alexandre III et le Pont de l’Alma, sur 10 km nagés en boucle, empruntant le même parcours que l’épreuve olympique des JO de Paris en 2024. L’entrainement de vendredi matin avait déjà été annulé jeudi soir en raison de la pollution de la Seine, dues aux pluies persistantes qui tombent sur la capitale depuis une semaine. Celles-ci font déborder les égouts et viennent souiller l’eau du fleuve.

Mais, les organisateurs, et en particulier la fédération internationale World Aquatics, vont de nouveau scruter les analyses d’eau avant la compétition de dimanche. « La qualité de l’eau continue d’être surveillée de près. Une nouvelle mise à jour pour les médias est attendue vers 05h00 le 6 août », a fait savoir la FFN.