Site icon Sport.fr

Stratégie quand tu nous tiens

Le temps réalisé par Florent Manaudou en séries du 100 m (49.24) est en deçà de ses possibilités, mais il est le fruit d’une stratégie décidée pour accéder à la finale et dépenser le moins d’énergie possible. Explications.

Florent Manaudou a signé le 13e temps seulement des séries (49.24) et pris son billet pour les demies programmés en fin d’après-midi. Fabien Gilot a fait de même avec le 9e temps (49.08). Les deux Français ont été protégés de la règle qui n’autorise que 2 nageurs pas nation à passer le cap des séries alors que 4 athlètes peuvent être engagés en séries. C’est le cas pour la France, avec aussi Grégory Mallet (17e, 49.57) et Mehdy Metella (21e, 49.68), soit un quatuor de Marseillais.

C’est sûr que Mehdy a le 100 m papillon demain (vendredi), c’est le plus important pour lui. Le but était de passer Fab et moi, les deux meilleures chances de médailles, on a réussi, a expliqué Manaudou, qui prend part au premier grand 100 m de sa carrière. On avait notre stratégie entre Marseillais donc je savais ce qu’il fallait faire, continue Gillot. On savait que Mehdy jouait la carte du 100 m pap donc un adversaire en moins. Une semaine de championnats c’est long, quand tu additionnes les courses ce n’est pas évident.

Les Russes n’ont pas été aussi arrangeants entre eux et le favori de l’épreuve, Vladimir Morozov en a fait les frais. Le vice-champion du monde 2013 sur 50 m a fait le 10e chrono (49.14), derrière Alexander Sukhorukov (5e, 48.93) et Sergey Fesikov (7e, 48.97). Il y a quand mêmes 2 Russes qui nagent sous les 49 secondes. Il n’y a que des bons nageurs, il y aura sûrement 2 Russes, 2 Italiens et 2 Français en finale. On va essayer de faire 1 et 2 avec Fab, a dit Manaudou.

Quitter la version mobile