Valentino Rossi saisit le TAS

L’Italien Valentino Rossi a introduit un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) afin d’obtenir l’annulation ou la réduction de la sanction prise à son encontre à l’issue du Grand Prix de Malaisie, a annoncé vendredi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Après une manoeuvre considérée comme dangereuse vis-à-vis de l’Espagnol Marc Marquez, qui a chuté lors de l’accrochage entre les deux pilotes au 7e tour du Grand Prix de Malaisie, la direction de course a infligé dimanche trois points de pénalité sur la licence de pilote de Valentino Rossi qui se voit donc réglementairement contraint de partir de la dernière place sur la grille de départ du Grand Prix de Valence.

Lors de ce dernier rendez-vous de la saison, le nonuple champion du monde jouera le titre avec son coéquipier Jorge Lorenzo sur lequel il ne possède que sept points d’avance. En s’élançant de la dernière place, il n’a pratiquement aucune chance de conserver la tête du classement général des pilotes. Rossi tente donc le tout pour le tout devant le TAS. En cas d’échec de cette procédure, il n’est pas impossible que l’Italien boycotte ce dernier rendez-vous de la saison.