Rossi gagne dans son jardin

L’Italien Valentino Rossi (Yamaha) remporte le Grand Prix de Saint-Marin en MotoGP. Rossi, qui signe son premier succès cette saison et le 81e de sa carrière dans la catégorie reine, a devancé son coéquipier, l’Espagnol Jorge Lorenzo, et le pilote officiel Honda, l’Espagnol Dani Pedrosa.

Valentino Rossi, qui a bataillé ferme avec l’Espagnol Marc Marquez (Honda) et Jorge Lorenzo dans les quatre premiers tours, offre un premier succès à Yamaha cette année. Retrouver le goût de la victoire après une si longue attente et devant cette foule et tous mes amis. Je ne pouvais pas espérer mieux aujourd’hui, a-t-il commenté le visage encore couvert de sueur.

Les Yamaha avaient fait montre de belles qualités durant le essais et pour la première fois depuis quatre ans, aucune Honda n’était parvenue à se hisser en première ligne samedi. Jorge Lorenzo, vainqueur des trois précédentes éditions, avait fait honneur à sa position de pointe et était parti comme un boulet de canon suivi de Rossi et de Marquez. Un trio qui allait ensuite s’affronter pendant quatre tours. La course allait être serrée et elle le fut jusqu’à la chute de Marquez après 10 tours. Intercalé entre les deux pilotes Yamaha, alors que Rossi menait, Marquez a perdu l’avant de sa moto en roulant plein angle sur la bordure d’un virage à droite, assez lent pour se prendre en première. Le temps de remettre le gros 4 cylindres 4 temps en route et il perdait plus d’une minute avant de reprendre la piste en 20e place, la dernière.

Devant, l’explication attendue entre les deux coéquipiers de la marque aux diapasons n’eut finalement pas lieu, Rossi gérant un écart qui ne dépassa jamais 3 secondes.

A 35 ans, le pilote italien affiche un record de 107 victoires toutes catégories confondues mais n’avait pas gagné en Italie depuis 5 ans, à Misano déjà. Son dernier succès en MotoGP avait été obtenu l’an dernier à Assen (Pays-Bas).

Marquez, qui a remporté 11 courses sur 13 cette saison et mène largement le Championnat, a réussi à arracher le point de la 15e place. Pour un seul point également, Valentino Rossi demeure 3e du Championnat du monde derrière Pedrosa.
Championnat du monde

1. Marc Marquez (ESP/Honda) 289 points
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 215
3. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 214
4. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 177
5. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 142 /1er Open
6. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 98
7. Aleix Espargaro (ESP/Yamaha-Forward) 92 / 2e Open
. Andrea Iannone (ITA/Ducati Pramac) 92 / 3e Open
9. Stefan Bradl (GER/Honda LCR) 74
. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 74
11. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini) 64
12. Scott Redding (GBR/Honda Gresini) 54 / 4e Open