Pedrosa gagne, Rossi fait la bonne affaire

Dani Pedrosa (Honda) remporte son premier succès de la saison lors du Grand Prix du Japon. L’Espagnol n’avait plus gagné depuis le Grand Prix de République tchèque en 2014.

Je ne sentais pas bien mon pneu arrière au début et j’ai perdu beaucoup de temps, a expliqué le vainqueur du jour. Je suis resté en quatrième position et pendant que les autres brûlaient leurs gommes, j’ai essayé d’économiser les miennes. C’est la 50e victoire de sa carrière, et la 27e dans la catégorie reine. Il a construit sa victoire en économisant ses pneus en début d’épreuve, ce qui lui a permis d’attaquer fort après la mi-course. C’est pourtant Jorge Lorenzo (Yamaha) qui a longtemps semblé en mesure de l’emporter. Parti en tête, il avait creusé l’écart, mais a perdu de sa superbe quand son pneu avant s’est dégradé. Dani Pedrosa a d’abord dépassé Valentino Rossi (Yamaha) à neuf tours du but, puis Lorenzo deux boucles plus tard. A cinq tours de la fin, Lorenzo a manqué un freinage, ce qui a permis à Rossi de lui prendre une 2e place précieuse dans l’optique du championnat du monde.

Au classement général, Valentino Rossi a donc réalisé une belle opération. Il repart du Japon avec 18 points d’avance sur Lorenzo, alors qu’il ne reste plus que trois courses à disputer. Les deux hommes sont les seuls à pouvoir obtenir le titre. Marc Marquez (Honda), 4e à Motegi malgré une blessure, est désormais assuré de perdre sa couronne mondiale. Je dois gagner les trois courses restantes, a résumé Lorenzo, qui n’a pas perdu tout espoir de titre mondial, mais n’a plus son destin en main. Un tel triplé en Australie, en Malaisie et en Espagne ne suffirait en effet pas au Majorquin si Rossi venait à finir 2e à chaque fois.
Championnat du monde

1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 283 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 265
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 197
4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 172
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 154
6. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 152
7. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 150
8. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 98
9. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 93
10. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 88