Marco Bezzecchi (Aprilia) a fait vibrer le public italien en s’imposant samedi dans la course sprint du Grand Prix de Saint-Marin. Parti en pole, le pilote transalpin a profité de la chute du leader du championnat Marc Márquez (Ducati) pour décrocher un succès aussi solide que précieux sur le circuit Marco-Simoncelli de Misano.
Derrière lui, Alex Márquez (Ducati-Gresini) et Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) complètent le podium 100 % italien et espagnol.
« Je suis très heureux de gagner ici. Ce n’était pas une course parfaite, j’ai eu quelques soucis, mais mon rythme était bon. J’ai tout donné », a savouré Bezzecchi, qui signe la deuxième victoire sprint de sa carrière et son deuxième succès de la saison, après Silverstone fin mai.
Le tournant est survenu au 6e tour, lorsque Marc Márquez, tout juste passé en tête, est parti à la faute. Une première cette saison dans un sprint pour le sextuple champion du monde, jusque-là impérial avec 14 victoires et une deuxième place en 15 manches. Malgré cette mésaventure, il conserve une avance abyssale au championnat : 173 points sur son frère Alex. Le Catalan pourrait même être sacré dès la prochaine étape, dans deux semaines au Japon.
Journée compliquée en revanche pour Francesco Bagnaia (Ducati), seulement 8e des qualifications puis 13e en course. Troisième du classement général, l’Italien n’a plus d’espoir de titre et voit Bezzecchi fondre sur lui.
Côté français, Fabio Quartararo (Yamaha), bien parti depuis la 3e place, a chuté au 5e tour alors qu’il occupait la 4e position. Johann Zarco (Honda-LCR) a livré une belle remontée, de la 18e à la 11e place, mais sans inscrire de points.

