Lorenzo ouvre le score

L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) est le premier lauréat de la saison. Après avoir signé la pole position, il remporte le Grand Prix du Qatar, première épreuve du Championnat du monde MotoGP.

Le champion du monde en titre signe la 62e victoire de sa carrière devant l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati) et l’Espagnol Marc Marquez (Honda). J’ai changé de pneu arrière au dernier moment et j’ai choisi le tendre alors que Marquez et Rossi ont préféré le dur, a commenté Jorge Lorenzo pour tenter d’expliquer une part de son succès. Son coéquipier, Valentino Rossi, termine au pied du podium.

Lorenzo impérial pendant les essais hivernaux sur le circuit de Losail et parti en position de pointe, avait pris la tête dès le départ avant d’être passé à l’issue du premier tour, et de façon simultanée, par les deux Ducati dotées d’une meilleure vitesse de pointe. Iannone et Dovizioso menaient comme à la parade suivis de Lorenzo et Rossi avant que le pilote italien se fasse rapidement faire l’intérieur par Marquez. Derrière, Dani Pedrosa (Honda), suivi de la révélation Maverick Vinales (Suzuki) semblaient rapidement perdre pied.

De fait, après la chute et l’abandon de Iannone au 4e tour, le groupe des quatre – Dovizioso, Lorenzo, Marquez et Rossi – entama alors une longue procession. Au 8e tour, d’une course qui en comptait 22, Lorenzo reprenait le commandement pour ne plus le lâcher.

Lorenzo en pole