Lorenzo en pole

L’Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) partira en position de pointe du Grand Prix du Qatar dimanche en catégorie MotoGP sur le circuit de Losail.

En signant la 62e pole de sa carrière, la 36e dans la catégorie reine, il devance sur la première ligne ses compatriotes Marc Marquez (Honda) et Maverick Vinales (Suzuki). Les trois pilotes se tiennent en 95/1000e de secondes et les douze premiers en moins d’une seconde.

Alors qu’on attendait Ducati aux premières loges, celles des Italiens Andrea Iannone et Andrea Dovizioso encadrent la Yamaha de Valentino Rossi, vainqueur l’an dernier et 5e temps samedi. Chez Honda, Marc Marquez était ravi de s’être autant rapproché des Yamaha sur un circuit où il a gagné en 2014. Peut-être en raison d’une nouvelle électronique commune à tous et moins performante que les années passées, il a failli chuter et est sorti de la piste en ligne droite alors qu’il s’entraînait à prendre le départ. Son coéquipier Dani Pedrosa, qui n’a jamais caché son manque d’intérêt pour le circuit de Losail, n’a pu faire que le 7e temps et partira donc de la troisième ligne.