L’Espagnol Aleix Espargaro a triomphé samedi lors du sprint du GP de Catalogne, sixième épreuve sur vingt-et-une de la saison MotoGP, profitant de la chute du double champion du monde italien Francesco Bagnaia (Ducati) dans le dernier tour.
Parti en pole position, le Catalan, originaire de quelques kilomètres du circuit de Barcelona-Catalunya, a remporté la victoire sur ses terres malgré un départ manqué. Il a devancé ses compatriotes Marc Marquez (Ducati-Gresini) et Pedro Acosta (GasGas-Tech3).
Le sextuple champion du monde de MotoGP, Marc Marquez, a réalisé une remontée spectaculaire après s’être élancé de la 14e position et sera un prétendant sérieux pour la victoire lors du Grand Prix de dimanche.
Le leader du championnat du monde, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), a limité les dégâts malgré une course moyenne en terminant quatrième, devant les Italiens Enea Bastianini (Ducati) et Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46).
Trois pilotes en tête de la course ont chuté successivement : d’abord l’Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse), suivi du Sud-Africain Brad Binder (KTM), et enfin Bagnaia, qui a perdu des points précieux dans la lutte pour le titre.
Fernandez, qui avait obtenu une inattendue troisième place sur la grille, a pris les commandes après un dépassement audacieux sur Acosta, mais a chuté alors qu’il creusait l’écart. Binder a connu le même sort après avoir doublé Acosta pour se retrouver en tête, avant de tomber au tour suivant.
Bagnaia, opportuniste, a profité des chutes des deux leaders précédents et semblait se diriger vers la victoire avec sept dixièmes d’avance sur Espargaro. Cependant, il a perdu l’avant au virage 5 dans le dernier tour, abandonnant 12 points cruciaux.
Au lieu de réduire l’écart sur Martin au championnat du monde, l’Italien se trouve désormais à 44 points de l’Espagnol, reculant à la quatrième place, dépassé par Marquez, nouveau dauphin, et Bastianini.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), parti en 17e position, a réalisé une belle course mais a échoué à entrer dans les points en terminant dixième. Son compatriote Johann Zarco (Honda-LCR) est lui aussi tombé après un contact avec Alex Marquez alors qu’il était 17e.

