Le double champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati) a écopé vendredi d’une pénalité de trois places sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie de MotoGP prévu dimanche après avoir gêné l’Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini) durant les essais qualificatifs.
L’Italien, qui a réalisé le meilleur temps de cette séance qui offre aux 10 premiers un passage direct en Q2, la deuxième partie des qualifications où seront déterminées les 12 premières places sur la grille, partira au mieux en deuxième ligne, dimanche devant ses supporters. Cette sanction ne s’applique pas en revanche lors du sprint prévu samedi après-midi, quelques heures après les qualifications. Alors que le cadet des frères Marquez était dans un tour rapide, il a été gêné par Bagnaia, qui roulait à vitesse beaucoup plus réduite, à l’entrée du virage 12 et le Catalan a immédiatement montré sa colère au Transalpin. Les commissaires, qui ont entendu les deux pilotes, ont jugé dans leur décision que la conduite du Turinois représentait un « pilotage irresponsable ».
« C’était hors de la trajectoire, j’ai freiné plus tard pour être devant. C’est toujours un bon showman. Il fait ce genre de gestes sur sa moto, pfff… comme toujours », a pesté le double champion du monde devant les journalistes avant même d’être sanctionné. « Il a dit qu’il était hors de la trajectoire et ce n’est pas vrai. Je n’en dirai pas plus », a rétorqué Marquez.