Ce samedi, lors des tours qualificatifs, l’Espagnol Marc Marquez de chez Honda a décroché la pole position sur une piste sèche, entremêlée à quelques gouttes de pluie.

Il a pourtant chuté, peu de temps après avoir réalisé le meilleur tour sur une piste, alors que le temps s’est légèrement dégradé. “Aujourd’hui était l’une des journée où ce n’est pas drôle d’être un pilote car avec ces conditions vous ne savez pas s’il faut mettre les pneus pour le sec ou le mouillé. Avec cette légère pluie c’est très difficile. Le premier tour était le meilleur parce qu’il y avait moins d’eau sur la piste“, a expliqué le pilote espagnol.  Il a devancé Ducati de l’Italien Danilo Petrucci et de l’Australien Jack Miller, qui lui a déclaré : “Je suis content et on verra ce qu’on peut en faire demain“.

La 4e place sur la grille sera occupée par l’Italien Andrea Dovizioso, devant son compatriote Valentino Rossi (Yamaha), qui occupe lui la 5ème position. Du côté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a réalisé le 10ème temps à plus d’une seconde et demie de Marquez.  JohannZarco (KTM), quant à lui, ne partira que de la 14e place dimanche sur la grille.

Le Grand Prix de France aura lieu ce dimanche, dès 14h00.

Classement des qualifications pour le Grand Prix de France : 

1. Marc Marquez (ESP/Honda): 1.40:952
2. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0.360
3. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac): à 0.414
4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.600
5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.703
6. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.729
7. Takaaki Nagakami (JPN/Honda-LCR) à 1.107
8. Jorge Lorenzo (ESP/Honda) à 1.115
9. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 1.498
10. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 1.557