L’Italien Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté dimanche le Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison de MotoGP. La course a été interrompue par une pluie battante et marqué par de très chutes.

Le vice-champion du monde s’est imposé devant les Espagnols Alex Rins (Suzuki) et Pol Espargaro (KTM), qui ont profité des nombreuses chutes, dont celle de leur compatriote Marc Marquez (Honda). Dans ce contexte, le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) signe une belle 7e place.

L’Espagnol Dani Pedrosa, qui disputait le dernier Grand Prix de sa carrière, s’est classé 5e et a eu droit à une belle ovation dans le garage Honda.

L’Italien Valentino Rossi (Yamaha), malgré une chute, a fini la course en 13e place. Il conserve ainsi la troisième place finale au classement des pilotes, puisque son équipier Maverick Vinales a pour sa part été contraint à l’abandon.

Honda réalise cette saison le triplé pilotes, constructeur et par équipe.

En Moto2, le Portugais Miguel Oliveira (KTM) s’est imposé devant les Espagnols Iker Lecuona (KTM) et Alex Marquez (Kalex). En Moto3, le Turc Can Öncü (KTM) s’est imposé à la surprise générale devant  l’Espagnol Jorge Martin (Honda), déjà assuré du titre mondial avant cette ultime course, et le Britannique John McPhee (KTM).