Le Belge Guillaume De Mévius, copiloté par le Français Mathieu Baumel à bord d’une Mini, et l’Espagnol Edgar Canet sur KTM ont remporté dimanche à Yanbu la première étape du Dakar 2026, longue de 305 kilomètres de spéciale chronométrée.
Chez les autos, le duo franco-belge a devancé de 40 secondes la Dacia du Qatari Nasser Al-Attiyah, tandis que le Tchèque Martin Prokop (Ford) complète le podium à un peu plus d’une minute trente. Le Français Sébastien Loeb (Dacia), dixième de l’étape, a perdu plus de trois minutes.
Auteur d’un bon départ et longtemps en tête, le Suédois Mattias Ekström (Ford) a finalement échoué au pied du podium. Vainqueur du Dakar 2025, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi, sanctionné de 16 minutes pour un point de passage manqué et un excès de vitesse, termine relégué à près d’une demi-heure de De Mévius.
Ce dernier, déjà en vue samedi lors du prologue (3e), prend ainsi la tête du classement général. Sa victoire prend une résonance particulière pour son copilote Mathieu Baumel, amputé de la jambe droite il y a un an après un grave accident de la route. « Être ici est déjà ma première victoire », confiait-il vendredi en conférence de presse.
En moto, Edgar Canet (20 ans) poursuit son excellent début de rallye. Après son succès lors du prologue, le jeune Espagnol s’est imposé à nouveau dimanche, profitant du déclassement du Botswanais Ross Branch (Hero), pénalisé de six minutes pour excès de vitesse. Comme la veille, Canet devance son coéquipier australien et tenant du titre, Daniel Sanders (KTM Red Bull Factory Racing).
Lundi, les concurrents prendront la direction d’Al Ula pour une étape de plus de 500 kilomètres, dont 400 chronométrés — une première véritable épreuve d’endurance sur ce Dakar 2026.
