Le Rallye Dakar vient une fois encore de démontrer à quel point il peut se montrer impitoyable…
Et pour cause, ce lundi, le pilote britannique Sam Sunderland, double vainqueur de la course mythique en 2017 et 2022, a été contraint à l’abandon lors de la troisième étape de cette édition 2024 en raison d’un problème mécanique. Un véritable coup dur pour celui qui visait là un troisième titre de prestige !
Sixième à l’issue de la deuxième étape, Sunderland, au guidon de sa GasGas, a été contraint ce matin de stopper sa course dès le kilomètre 11 de la spéciale du jour, longue de 400 km entre Al-Duwadimi et Al-Salamiya. A l’arrêt durant plus de trois heures dans l’espoir de résoudre un problème d’huile sur sa moto avec l’aide d’un véhicule d’assistance, le Britannique a finalement dû se résoudre à prendre la difficile décision d’abandonner aux alentours de 9 heures, heure française.
Premier Britannique à remporter le Dakar en 2017 sur une KTM, Sunderland, aujourd’hui âgé de 34 ans, avait réitéré son exploit en 2022 avec l’équipe espagnole GasGas. De grands succès donc pour le talentueux pilote qui n’en est pas non plus à son premier revers en terre africaine où il avait déjà connu deux abandons, en 2018 puis l’an dernier après une chute dès la première étape qui lui avait valu une fracture à l’épaule et une commotion cérébrale…
Abandon de Sam Sunderland !
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 8, 2024
Le Britannique quitte la route du Dakar au cours de la 3e étape. Victime d'un problème mécanique en début de journée, il était arrêté depuis plus de trois heures au Km 11.
Suivez la troisième étape du Dakar : https://t.co/sHvBjFE8r9 #Dakar2024 pic.twitter.com/Kf9QZVrKqw


