La BMW N.37, conduite par Markus Reiterberger, Illya Michalchyk et Jeremy Guarnoni, a décroché la pole position lors du 86e Bol d’Or, dont le départ est prévu samedi à 15h00. Cette position de départ idéale lui permet de jouer son va-tout pour le championnat mondial. Actuellement classée 3e au championnat, avec un total de 100 points, dont le Bol d’Or constitue la 4e et dernière manche, l’objectif de l’équipe est de récolter des points grâce aux qualifications, aux classements intermédiaires et à une victoire finale, afin de surpasser la Honda du FCC TSR, qui occupe actuellement la première place avec 138 points. Cette Honda a réalisé le 3e meilleur temps lors des qualifications de vendredi.
Le vainqueur de la course remporte 60 points, la pole position ajoute 5 points, et 10 points supplémentaires sont attribués à la moto en tête lors des 8e et 16e heures de la course. Au total, 85 points peuvent être gagnés lors de cette manche, ce qui offre une opportunité considérable de changer le classement du championnat.
Markus Reiterberger a déclaré : « Notre plan était de décrocher la pole position, puis de remporter la course. C’est notre seule chance de décrocher le titre. J’ai cherché à maximiser l’aspiration, et cela a fonctionné. »
La longue ligne droite du Mistral (1,8 km sur les 5,6 km du circuit Paul-Ricard) favorise la puissance de la BMW, qui avait déjà remporté la pole position l’année précédente, ainsi que la technique du « slipstream » (aspiration). Cette technique permet à une moto de se placer derrière une autre pour gagner quelques millièmes de seconde précieux. La BMW l’a utilisée avec succès lors des qualifications, notamment en se plaçant derrière la Suzuki N.12 du SERT pilotée par Gregg Black, Sylvain Guintoli et Etienne Masson, qui était la deuxième moto la plus rapide vendredi.
Bien que la Suzuki N.12 ait une chance très mince de remporter le championnat, étant actuellement en 4e position avec un retard de 61 points sur la Honda N.1 du FCC TSR, pilotée au Bol par Alan Techer, Josh Hook et Mike di Meglio, elle espère jouer les trouble-fêtes lors de la course. Sylvain Guintoli a souligné qu’il n’y avait pas de pression du côté du championnat, où leurs chances étaient mathématiquement minces, mais il a tout de même noté que la BMW était particulièrement performante aujourd’hui.
Le Bol d’Or réserve toujours des surprises en raison des contraintes imposées aux pilotes, aux mécaniques et aux pneumatiques par la longue ligne droite, ainsi que par les conditions climatiques, notamment la chaleur et la pluie qui pourraient s’inviter en Provence ce weekend. L’an dernier, la BMW N.37 avait été contrainte à l’abandon, et l’épreuve avait été remportée par la Yamaha inattendue du Viltaïs Racing, une équipe qui aligne cette année une Honda.
Un autre outsider pour la victoire est la Ducati N.5, pilotée par Chaz Davies, David Checa et Xavi Fores, qui s’est classée 5e lors des qualifications, à plus d’une seconde de la BMW. L’an dernier, Ducati avait manqué de peu de remporter son premier Bol lorsque la moto italienne avait connu une défaillance de son moteur à moins de deux heures de l’arrivée, alors qu’elle était en tête.
🏁 Q1+Q2 combined times ⏱️
— Vive L'Endurance (@ViveLEndurance) September 15, 2023
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