Sport.fr

Des plans B et C pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

Illustration of the Paris 2024 Olympic and Paralympic Games mascot during the Olympic and Paralympic Week, the SOP 2024 launch event, Champion's Day, on April 2, 2024 at the Arena La Chapelle. Photo by Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport

Invité de BFMTV-RMC ce lundi matin, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué la cérémonie d’ouverture initialement prévue sur la Seine.

Ce lundi, Emmanuel Macron a reconnu que la France dispose de plusieurs alternatives si la cérémonie d’ouverture des JO. Celle-ci, qui doit se dérouler sur la Seine et donc pour la première fois hors d’un stade, pourrait éventuellement être délocalisée, notamment vis à vis de l’inquiétude autour d’une menace terroriste : « Il y a des plans B et des plans C. On les prépare en parallèle. On fera une analyse en temps réel. On a une cérémonie qui serait limitée au Trocadéro et qui ne ferait donc pas toute la Seine », lance-t-il, évoquant également la possibilité de la réaliser au sein de l’enceinte du Stade de France.

Mais ces alternatives ne sont pas celles priorisées à l’heure actuelle : « Oui, ça en vaut la chandelle. Ce que veulent avant tous les terroristes, c’est de nous empêcher de rêver. Ils veulent empêcher les jeunes d’aller à des terrasses de café, à des concerts, à des événements sportifs. On s’organise. Il n’y a pas de naïveté. Il y a une très grande lucidité. On partage toutes les informations. On va se donner les moyens de faire une très grande cérémonie d’ouverture. Mais surtout quatre grandes cérémonies, puisqu’il y a l’ouverture et la clôture puis l’ouverture et la clôture des paralympiques (place de la Concorde) », confia-t-il en direct du Grand Palais.

Quitter la version mobile