Thalya Sombé a remporté son premier titre mondial chez les seniors en s’imposant 3-1 face à la Portoricaine Janessa Michelle Fonseca Romero, dimanche au Caire, dans la catégorie -68 kg.
Les quatre points ont été inscrits grâce à des coups de poing, illustrant la maîtrise et la rapidité de la jeune Française. Double championne du monde U21, Thalya, 22 ans, membre du CKS Pays Créçois et étudiante en diététique, a impressionné par son audace et sa vitesse.
Son entraîneur Olivier Beaudry souligne sa capacité à surprendre ses adversaires : « La finale s’est déroulée d’une façon parfaite. Thalya a pris les initiatives, marqué le premier point et est restée devant en permanence. C’est son combat le mieux maîtrisé des Mondiaux. Sa force, c’est sa vitesse. Elle va très vite et surprend ses adversaires. Et, autre qualité, une petite insouciance de la jeunesse. Pour son premier championnat du monde, elle est au rendez-vous. Avec un premier titre à vingt-deux ans, elle a de belles choses à accomplir. Un deuxième titre mondial, pourquoi pas un troisième pour entrer dans l’histoire. »
