Ugo Legrand sort de sa retraite à un an des JO

Jeudi, Ugo Legrand, célèbre médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a fait une annonce étonnante : il effectue son retour à la compétition, à seulement un an des Jeux olympiques de Paris.

Ugo Legrand, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 (en -73kg), a annoncé jeudi son retour à la compétition, à un an des Jeux olympiques de Paris. Ayant mis un terme à sa carrière en 2015, le judoka de 34 ans a déclaré dans un communiqué: « C’est avec une immense joie que je vous annonce une nouvelle excitante qui marque le début d’un nouveau chapitre dans ma vie : mon retour dans le monde du sport de haut niveau après une interruption de huit ans. »

En 2015, Legrand avait pris sa retraite à l’âge de seulement 26 ans, expliquant alors que sa décision était motivée par les difficultés qu’il rencontrait pour répondre aux exigences du très haut niveau au quotidien. Cependant, après cette longue pause, il a ressenti un appel irrésistible de l’adrénaline, de la compétition et de la poursuite de l’excellence. « Cette pause m’a permis de prendre du recul sur le sport de haut niveau. Désormais, je suis prêt à revenir pour relever un challenge de taille, avec une fraîcheur et une détermination renouvelée », a-t-il expliqué. L’objectif clair de Legrand est de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu l’été prochain. Il a déclaré : « Le challenge est grand et c’est tout ce qui m’excite dans cette aventure ! Moins de 400 jours pour être au plus haut niveau et tenter de décrocher une seconde médaille olympique. »

Au cours de sa carrière, Ugo Legrand a remporté un total de six médailles dans des championnats majeurs. En plus de sa médaille de bronze olympique en 2012, il a été couronné champion d’Europe la même année. Bien qu’il n’ait jamais remporté de titre mondial, il a décroché l’argent aux Championnats du monde en 2013 et le bronze en 2011.