Il revient, il gagne. Teddy Riner, qui n’avait plus combattu depuis 20 mois, a ce dimanche remporté le Grand Prix de Montreal, pour son grand retour, en battant en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa.

Ses premiers mots après sa victoire ? “Je suis de retour !“. Et pour ses premiers pas depuis 20 mois en compétition, le Français de 30 ans a fait fort, puisqu’il a remporté deux de ses quatre combats de la journée sur ippon. En tout, Teddy Riner détient à son compteur 148 victoires consécutives depuis septembre 2010. Lui qui a repris l’entraînement en janvier dernier, a déclaré : “Je n’ai pas beaucoup d’automatismes, je n’ai pas eu mon judo que je connais, en dynamisme, mais voilà, l’essentiel c’est d’avoir rapporté cette médaille, c’est d’être allé au bout de soi-même (…) Même s’il y a beaucoup de points négatifs, il y a quand même des points positifs à surligner… la préparation avec mon staff a payé, parce que, même sans être à 100%, ça a suffi pour gagner“.

Désormais, le judoka français souhaite se concentrer pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Et pour se préparer, il participera à un autre tournoi, cet été.