Le double champion olympique en titre des poids lourds Teddy Riner s’est exprimé sur le report des Jeux Olympiques 2020 à l’été 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus.

Il fallait s’y attendre, certains pays commençaient à retirer leurs athlètes, ce n’est pas la mer à boire. Les Jeux, ce sont des moments uniques pour nous, sportifs, mais aujourd’hui l’heure est plus grave, il faut se rendre compte que des gens meurent et qu’il faut s’organiser pour sauver le monde, c’est tout. L’urgence, elle est sanitaire, c’est de sauver des vies“, a relativisé le judoka décuple champion du monde (8 fois en +100 kg, 2 fois en toutes catégories) de 30 ans. “Quand j’ai su la nouvelle, ça ne m’a pas empêché de faire ma sieste. Pour moi, et pour beaucoup de sportifs, c’est vrai que les Jeux, c’est le plus bel événement. Mais aujourd’hui, il y a un vrai et réel problème.”

Néanmoins, cette nouvelle, à l’inverse de Renaud Lavillenie, ne l’a pas “soulagé”. “Parce que ça garde en haleine, ça va être une olympiade de cinq ans. Mais il faut être respectueux de tous, se dire qu’il faut qu’on ait tous les mêmes chances d’aller aux Jeux, et surtout y aller sans aucune appréhension.” Et il insiste. “(…) la priorité, ce n’est pas les Jeux? Un an, ça peut paraître long mais ça va passer vite. Ca me laisse encore plus de temps pour mieux me préparer. D’abord, il faut se sortir de cette situation et quand on aura l’occasion de remettre les bouchées doubles, on les remettra.”