Judo – Sport.fr https://www.sport.fr Le site officiel du sport Sat, 30 Jan 2021 16:58:57 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.6.2 https://www.sport.fr/wp-content/uploads/2020/10/cropped-icon-sport-3-32x32.png Judo – Sport.fr https://www.sport.fr 32 32 Teddy Riner présent à Tashkent https://www.sport.fr/judo/teddy-riner-present-tashkent-756686.shtm Sat, 30 Jan 2021 18:17:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=756686 Teddy Riner, vainqueur à la mi-janvier du Masters de Doha, participera au Grand Chelem de Tashkent, prévu début mars en Ouzbékistan, a annoncé jeudi la Fédération française de judo, pour continuer à préparer les Jeux Olympiques de Tokyo. Les sélections pour Tashkent, mais aussi pour les Grand Chelems de Tel Aviv (Israël) et d’Antalya (Turquie) […]

The post Teddy Riner présent à Tashkent appeared first on Sport.fr.

]]>
Teddy Riner, vainqueur à la mi-janvier du Masters de Doha, participera au Grand Chelem de Tashkent, prévu début mars en Ouzbékistan, a annoncé jeudi la Fédération française de judo, pour continuer à préparer les Jeux Olympiques de Tokyo.

Les sélections pour Tashkent, mais aussi pour les Grand Chelems de Tel Aviv (Israël) et d’Antalya (Turquie) ont été faites en tenant compte d’un contexte sanitaire compliqué, a souligné Larbi Benboudaoud, directeur de la haute performance à la FFJ. Le calendrier de la saison 2021, publié début janvier par la fédération internationale, prévoit des Mondiaux-2021 du 6 au 13 juin à Budapest (Hongrie), soit un mois et demi seulement avant les Jeux de Tokyo, précédés par cinq gros tournois. Les cinq tournois du Grand Chelem, la catégorie la plus prestigieuse du circuit mondial, sont programmés à Tel Aviv (18-20 février), Tashkent (5-7 mars), Tbilissi (26-28 mars), Antalya (1er-3 avril), et Paris (8-9 mai). Il y aura aussi des Championnats d’Europe, du 16 au 18 avril à Lisbonne. La course à la qualification olympique, interrompue en mars dernier et relancée fin octobre avec la timide reprise du circuit mondial, a été étendue jusqu’au 28 juin prochain.

Le judo mondial s’est retrouvé à l’arrêt pendant huit mois en 2020, entre fin février et fin octobre. Seuls le Grand Chelem de Budapest et les Championnats d’Europe, à Prague fin novembre, ont été organisés depuis. Teddy Riner (+100 kg), 31 ans, a renoué avec la victoire au Masters de Doha le 13 janvier pour son retour en compétition internationale, presque un an après sa défaite à Paris – sa première depuis plus de neuf ans. Le champion français vise un troisième sacre olympique après 2012 et 2016, du jamais-vu en poids lourds.

The post Teddy Riner présent à Tashkent appeared first on Sport.fr.

]]>
Teddy Riner décroche l’or aux Masters de Doha https://www.sport.fr/judo/teddy-riner-decroche-lor-aux-masters-de-doha-751866.shtm Wed, 13 Jan 2021 17:05:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=751866 Le judoka français a signé son retour à la compétition de la plus belle des manières, en décrochant la médaille d’or ce mercredi aux Masters de Doha. Absent des tatamis depuis près d’un an, Teddy Riner a rappelé au monde entier pourquoi il serait encore le grand favori des Jeux Olympiques de Tokyo, en survolant […]

The post Teddy Riner décroche l’or aux Masters de Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Le judoka français a signé son retour à la compétition de la plus belle des manières, en décrochant la médaille d’or ce mercredi aux Masters de Doha.

Absent des tatamis depuis près d’un an, Teddy Riner a rappelé au monde entier pourquoi il serait encore le grand favori des Jeux Olympiques de Tokyo, en survolant les Masters de Doha. En finale de la compétition, le Français de 31 ans a battu le Russe Inal Tasoev, N.3 mondial, aux pénalités. Une victoire qui fait du bien au judoka français, qui avait subi sa première défaite depuis 154 combats en février dernier, face au N.2 japonais Kokoro Kageura, pendant le troisième tour du tournoi de Paris.

The post Teddy Riner décroche l’or aux Masters de Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Malonga (-78 kg) taille patronne au Masters de Doha https://www.sport.fr/judo/malonga-78-kg-taille-patronne-au-masters-de-doha-751851.shtm Wed, 13 Jan 2021 16:40:00 +0000 https://www.sport.fr/?p=751851 La judoka française Madeleine Malonga, championne du monde et numéro une mondiale en moins de 78 kilos, a fait respecter son rang en s’imposant pour la première fois au Masters à Doha ce mercredi. Un signal positif à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo. En finale, Malonga a pris le meilleur sur la Japonaise […]

The post Malonga (-78 kg) taille patronne au Masters de Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
La judoka française Madeleine Malonga, championne du monde et numéro une mondiale en moins de 78 kilos, a fait respecter son rang en s’imposant pour la première fois au Masters à Doha ce mercredi. Un signal positif à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo.

En finale, Malonga a pris le meilleur sur la Japonaise Shori Hamada, deuxième dans la hiérarchie mondiale, en lui assénant un waza-ari. Inspirée et sûre de ses forces sur le tatami à l’image de sa journée de compétition, la Française n’a eu besoin que de trente secondes pour envoyer son adversaire au tapis. Mais ensuite, elle a dû se frotter à une adversaire coriace et déjouer une longue attaque au sol. Pour se hisser en finale, Malonga n’avait pas fait dans la dentelle. Seules six petites minutes perdues en chemin lors de ses trois premiers combats.

Désormais sacrée sur le toit de l’Europe et du monde, et victorieuse du prestigieux Masters, la judoka est dans une forme olympique. De bon augure pour les Jeux de Tokyo qui se profilent doucement mais sûrement.

The post Malonga (-78 kg) taille patronne au Masters de Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Judo – Teddy Riner qualifié pour les quarts à Doha https://www.sport.fr/judo/judo-teddy-riner-qualifie-pour-les-quarts-a-doha-751737.shtm Wed, 13 Jan 2021 10:58:32 +0000 https://www.sport.fr/?p=751737 Après avoir battu Roy Meyer au premier tour, Teddy Riner s’est facilement qualifié pour les quarts de finale de la compétition en battant ce mercredi le Géorgien Gela Zaalishvili en un peu moins de deux minutes. Auteur d’un ippon à un peu moins de deux minutes de combat, Teddy Riner s’est qualifié pour les quarts […]

The post Judo – Teddy Riner qualifié pour les quarts à Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Après avoir battu Roy Meyer au premier tour, Teddy Riner s’est facilement qualifié pour les quarts de finale de la compétition en battant ce mercredi le Géorgien Gela Zaalishvili en un peu moins de deux minutes.

Auteur d’un ippon à un peu moins de deux minutes de combat, Teddy Riner s’est qualifié pour les quarts de finale du Masters de Doha où il affrontera le jeune Russe de 24 ans Tamerlan Bashaev.

De son côté, Hisayoshi Harasawa, battu par Riner en finale olympique à Rio, a connu plus de difficultés dans la compétition. Le N.2 mondial des +100 kg s’est en effet blessé dès son entrée en lice en chutant sur son côté droit contre l’Ukrainien Yakiv Khammo et a été évacué du tapis sur une civière.
  

The post Judo – Teddy Riner qualifié pour les quarts à Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Judo – Teddy Riner attaque bien sa rentrée à Doha https://www.sport.fr/judo/judo-teddy-riner-attaque-bien-sa-rentree-a-doha-751681.shtm Wed, 13 Jan 2021 09:24:31 +0000 https://www.sport.fr/?p=751681 Teddy Riner a franchi le premier tour du Masters de judo de Doha par ippon ce mercredi pour son grand retour sur les tatamis internationaux, quasiment un an après sa défaite au tournoi de Paris. Le judoka de 31 ans, qui tentera de décrocher un troisième sacre olympique à Tokyo cet été, a largement dominé son […]

The post Judo – Teddy Riner attaque bien sa rentrée à Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Teddy Riner a franchi le premier tour du Masters de judo de Doha par ippon ce mercredi pour son grand retour sur les tatamis internationaux, quasiment un an après sa défaite au tournoi de Paris.

Le judoka de 31 ans, qui tentera de décrocher un troisième sacre olympique à Tokyo cet été, a largement dominé son premier adversaire le Néerlandais Roy Meyer. Au total, Riner l’aura fait tomber deux fois : la première au bout de deux minutes de combat puis la seconde à une trentaine de secondes du gong.

Au prochain tour, le double champion olympique français affrontera le Georgien Gela Zaalishvili pour une place en quarts de finale.
  

The post Judo – Teddy Riner attaque bien sa rentrée à Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Clarisse Agbegnenou remporte le Masters de judo à Doha https://www.sport.fr/judo/clarisse-agbegnenou-remporte-le-masters-de-judo-a-doha-751499.shtm Tue, 12 Jan 2021 15:46:11 +0000 http://www.sport.fr/?p=751499 La quadruple championne du monde en catégorie -63 kilos a confirmé sa splendide forme du moment en s’adjugeant le Masters de judo, mardi à Doha, à désormais six mois des Jeux de Tokyo. Teddy Rinner est tellement un monument du sport français et du judo qu’il ferait presque oublier à lui seul les autres champion(ne)s […]

The post Clarisse Agbegnenou remporte le Masters de judo à Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
La quadruple championne du monde en catégorie -63 kilos a confirmé sa splendide forme du moment en s’adjugeant le Masters de judo, mardi à Doha, à désormais six mois des Jeux de Tokyo.

Teddy Rinner est tellement un monument du sport français et du judo qu’il ferait presque oublier à lui seul les autres champion(ne)s de la discipline. En l’occurrence, une femme titrée déjà quatre fois sur le toit du monde.

Clarisse Agbegnenou survole sa catégorie des -63 kilos et elle l’a démontré une nouvelle fois ce mardi. La judoka française a remporté le Masters de judo à Doha aux dépens de la Japonaise Nami Nabekura. Une adversaire redoutable puisque la nipponne avait réussi à briser la série d’invincibilité de Clarisse longue de deux ans en décembre 2019.

Depuis, la combattante française, vice-championne olympique en titre et numéro une mondiale en -63 kilos avait pris sa revanche sur la Japonaise en finale du Grand Chelem début février 2020.

Des résultats qui annoncent de belles choses pour les Jeux de Tokyo qui approchent doucement mais sûrement.

The post Clarisse Agbegnenou remporte le Masters de judo à Doha appeared first on Sport.fr.

]]>
Judo : Buchard sacrée à Doha, Cysique en argent https://www.sport.fr/judo/judo-buchard-sacree-a-doha-cysique-en-argent-751180.shtm Mon, 11 Jan 2021 19:04:00 +0000 http://www.sport.fr/?p=751180 Les Françaises ont répondu présente ce lundi aux Masters de judo de Doha, avec la victoire d’Amandine Buchard et la médaille d’argent de Sarah-Léonie Cysique. La judoka française Amandine Buchard, N.1 mondiale des -52 kg, a idéalement lancé son année 2021 en s’imposant aux Masters de Doha lundi, à bientôt six mois des Jeux de […]

The post Judo : Buchard sacrée à Doha, Cysique en argent appeared first on Sport.fr.

]]>
Les Françaises ont répondu présente ce lundi aux Masters de judo de Doha, avec la victoire d’Amandine Buchard et la médaille d’argent de Sarah-Léonie Cysique.

La judoka française Amandine Buchard, N.1 mondiale des -52 kg, a idéalement lancé son année 2021 en s’imposant aux Masters de Doha lundi, à bientôt six mois des Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août). En finale, Buchard (25 ans) est venue à bout de la Japonaise Ai Shishime, N.3 mondiale de la catégorie mais non sélectionnée pour les JO-2020, aux pénalités après quasiment trois minutes dans le golden score (la prolongation après les quatre minutes réglementaires de combat, NDLR). Auparavant, elle avait, pour la première fois, éliminé la championne olympique en titre, la Kosovare Majlinda Kelmendi, aux pénalités déjà, après plus de neuf minutes de combat. 

Elle aussi opposée à une Japonaise en finale, Yoshida Tsukasa, la jeune Sarah-Léonie Cysique (-57 kg, 22 ans) s’est elle inclinée par ippon, immobilisée au sol après cinq minutes dans le golden score, après avoir pourtant mené deux pénalités à zéro. Mais les précieux points d’une finale au Masters confortent sa place de Française la mieux placée dans la catégorie dans la course à la qualification olympique, prolongée jusqu’au 28 juin prochain, face à la pandémie de Covid-19.

Le Masters, habituellement disputé en fin d’année, réunit les meilleurs judokas – en l’occurrence les 36 les mieux classés – de chaque catégorie. La délégation française y est forte de son poids lourd Teddy Riner, qui combattra mercredi, et de ses quatre combattantes N.1 mondiales : Clarisse Agbegnenou, Madeleine Malonga et Marie-Eve Gahié, outre Buchard.

The post Judo : Buchard sacrée à Doha, Cysique en argent appeared first on Sport.fr.

]]>
Légion d’honneur pour le président de Marseille Jacques-Henri Eyraud mais aussi Isabelle Autissier et Frédérique Jossinet, ordre du mérite pour Olivier Krumbholz https://www.sport.fr/football/legion-dhonneur-pour-le-president-de-marseille-jacques-henri-eyraud-mais-aussi-isabelle-autissier-et-frederique-jossinet-ordre-du-merite-pour-olivier-krumbholz-748300.shtm Fri, 01 Jan 2021 19:34:53 +0000 http://www.sport.fr/?p=748300 La promotion du 1er janvier 2021 de la légion d’honneur relève de nombreuses surprises parmi les personnalités sportives. Outre le président de l’OM, tel que nous vous l’annoncions dès ce matin, décoré sur proposition du ministère de l’Intérieur, on relève que l’ancienne navigatrice, Isabelle Autissier, est élevée au grade de commandeur de la Légion d’honneur […]

The post Légion d’honneur pour le président de Marseille Jacques-Henri Eyraud mais aussi Isabelle Autissier et Frédérique Jossinet, ordre du mérite pour Olivier Krumbholz appeared first on Sport.fr.

]]>
La promotion du 1er janvier 2021 de la légion d’honneur relève de nombreuses surprises parmi les personnalités sportives.

Outre le président de l’OM, tel que nous vous l’annoncions dès ce matin, décoré sur proposition du ministère de l’Intérieur, on relève que l’ancienne navigatrice, Isabelle Autissier, est élevée au grade de commandeur de la Légion d’honneur sur proposition du ministère de la transition écologique. L’ancien secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, été fait chevalier, tout comme Frédérique Jossinet, vice-championne olympique de judo et directrice du football féminin à la Fédération française de football. Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a été promu officier de l’ordre national du Mérite. Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball, Olivier Krumbholz, a pour sa part été fait chevalier de cet ordre, tout comme Nodjialem Myaro, ancienne internationale de handball désormais présidente de la Ligue féminine de handball, ou l’ancien double champion d’Europe du 4x100m (1990, 1994), Jean-Charles Trouabal.

The post Légion d’honneur pour le président de Marseille Jacques-Henri Eyraud mais aussi Isabelle Autissier et Frédérique Jossinet, ordre du mérite pour Olivier Krumbholz appeared first on Sport.fr.

]]>
Rétro 2020 : Teddy Riner n’est plus invincible https://www.sport.fr/judo/retro-2020-teddy-riner-nest-plus-invincible-746655.shtm Thu, 31 Dec 2020 15:15:00 +0000 http://www.sport.fr/?p=746655 2020 commence petit à petit à se refermer et pour l’occasion Sport.fr vous plonge dans une petite rétrospective de cette année si particulière. Parmi les événements marquants, la première défaite en 10 ans du judoka français Teddy Riner. La saison 2020 de judo aura débutée par un séisme, le 9 février au Grand Slam de […]

The post Rétro 2020 : Teddy Riner n’est plus invincible appeared first on Sport.fr.

]]>
2020 commence petit à petit à se refermer et pour l’occasion Sport.fr vous plonge dans une petite rétrospective de cette année si particulière. Parmi les événements marquants, la première défaite en 10 ans du judoka français Teddy Riner.

La saison 2020 de judo aura débutée par un séisme, le 9 février au Grand Slam de Paris. Après presque 10 ans d’invincibilité et 154 victoires consécutives, Teddy Riner a finalement plié face au Japonais Kokoro Kageura. Poussé jusqu’en prolongation, le Français a précipité son mouvement, offrant une opportunité en or à son adversaire d’entrer dans la légende. Il met au sol Teddy Riner et l’élimine dès le troisième tour de la compétition.

Surclassé par son adversaire du soir, le judoka français, aux dix titres de champion du monde et deux médailles d’or olympiques, a finalement semblé relâché. « Ça me soulage aussi parce que cela fait dix ans que l’on me met une pression monstre pour que je gagne tout », a-t-il confié à la sorite du tatami. « C’est sûr que j’adore gagner et que je déteste perdre, mais cette défaite va me permettre de mieux travailler. Il y a forcément de la remise en question. Cette date tombait à pic car elle servait aussi à ça, trouver comment être encore meilleur pour aller chercher ces Jeux. » Le rendez-vous est déjà pris pour les JO de Tokyo en 2021.

The post Rétro 2020 : Teddy Riner n’est plus invincible appeared first on Sport.fr.

]]>
Teddy Riner veut combattre dès janvier https://www.sport.fr/judo/teddy-riner-veut-combattre-des-janvier-747364.shtm Mon, 28 Dec 2020 09:18:00 +0000 http://www.sport.fr/?p=747364 Le champion français fera certainement son retour à la compétition dans deux semaines, à Doha. Invité du JudoFest 2020 ce week-end, le colosse français Teddy Riner en a profité pour évoquer ses objectifs pour l’année 2021. « Je me sens bien, et j’espère effectuer mon retour lors de la prochaine compétition, prévue en janvier« , a déclaré […]

The post Teddy Riner veut combattre dès janvier appeared first on Sport.fr.

]]>
Le champion français fera certainement son retour à la compétition dans deux semaines, à Doha.

Invité du JudoFest 2020 ce week-end, le colosse français Teddy Riner en a profité pour évoquer ses objectifs pour l’année 2021. « Je me sens bien, et j’espère effectuer mon retour lors de la prochaine compétition, prévue en janvier« , a déclaré le décuple champion du monde, en faisant référence au Masters qui devrait se tenir à Doha dans deux semaines (11-13 janvier). Il s’agit pour l’instant du seul tournoi seniors figurant au calendrier 2021 de la Fédération internationale de judo (IJF), qui a dû revoir ses plans à la dernière minute en raison de la pandémie de Covid-19.

Mais le graal reste encore et toujours une médaille d’or aux Jeux Olympiques. « Mon objectif est toujours le même : j’espère décrocher la médaille d’or (aux Jeux Olympiques de Tokyo) en 2021. Si je ne suis pas sacré champion à Tokyo, que ce soit dans ma catégorie de poids ou avec l’équipe, j’aurai encore une chance lors des JO de Paris, » a-t-il finalement affirmé.

The post Teddy Riner veut combattre dès janvier appeared first on Sport.fr.

]]>