Teddy Riner remporte son 7e titre de champion du monde après avoir dominé le tournoi de la tête et des épaules. Emilie Andéol décroche le bronze en +78 kg. La France aura remporté sept médailles individuelles au cours des Championnats du monde de Tcheliabinsk.

Teddy Riner, 25 ans, a battu en finale le Japonais Ryu Schichinohe au jeu des pénalités. Il a même évité la défaite dans les trente dernières secondes, où son adversaire l’a projeté au sol. Il apporte à la France sa deuxième médaille de la journée après le bronze d’Emilie Andéol (+78 kg). Le Français décroche son 6e titre de champion du monde dans la catégorie des +100 kg, sa septième médaille d’or avec le titre en toutes catégories en 2008. Il n’a plus concédé de défaite depuis sa finale perdue en toutes catégories des Mondiaux face au Japonais Daiki Kamikawa en septembre 2010.

Riner est arrivé en finale en dominant sur ippon en demi-finales le Brésilien Rafael Silva, qu’il avait battu en finale des Mondiaux 2013 à Rio. En quarts de finale, il avait battu platement le Russe Renat Saidov, en lui infligeant ippon sur immobilisation, devant son public. Expéditif, Riner a mis la manière sur ses deux premiers combats en infligeant ippon à l’Israélien Or Sasson puis au Tchèque Michal Horak en huitièmes de finale.

Riner rejoint au palmarès général la star japonaise et double championne olympique, Ryoko Tani, sacrée 7 fois en moins de 48 kg (6 titres consécutifs de 1993 à 2003, 1 titre en 2007). Et la Chinoise Wen Tong, 7 fois médaillée d’or entre 2003 et 2011 (5 en +78 kg et 2 en toutes catégories).

RESULTATS DE LA 6E JOURNEE
Résultats – 6e journée

DAMES
+78 kg
Finale: Idalys Ortiz (CUB) bat Maria Suelen Altheman (BRA)
Matches pour la 3e place:
Megumi Tachimoto (JPN) bat Jasmin Kuelbs (GER)
Emilie Andéol (FRA) bat Franziska Konitz (GER)
Demi-finales:
Idalys Ortiz (CUB) bat Emilie Andéol (FRA)
Maria Suelen Altheman (BRA) bat Megumi Tachimoto (JPN)

MESSIEURS
-100 kg
Finale: Lukas Krpalek (CZE) bat Jose Armenteros (CUB)
Matches pour la 3e place:
Karl-Richard Frey (GER) bat Tagir Khaibulaev (RUS)
Ivan Remarenco (UAE) bat Martin Pacek (SWE)
Demi-finales:
Lukas Krpalek (CZE) bat Tagir Khaibulaev (RUS)
Jose Armenteros (CUB) bat Ivan Remarenco (UAE)

+100 kg
Finale: Teddy Riner (FRA) bat Ryu Shichinohe (JPN)
Matches pour la 3e place:
Renat Saidov (RUS) bat David Moura (BRA)
Rafael Silva (BRA) bat Roy Meyer (NED)
Demi-finales:
Teddy Riner (FRA) bat Rafael Silva (BRA)
Ryu Shichinohe (JPN) bat David Moura (BRA)