Et si la loterie NBA 2026 offrait une surprise historique ? Grâce à des trades anciens mais lourds de conséquences, OKC et les Hawks pourraient décrocher le jackpot.
Champion NBA en titre et irrésistible en ce début de saison, Oklahoma City pourrait vivre un scénario totalement improbable : viser à la fois le doublé et… le premier choix de la draft 2026. Si Shai Gilgeous-Alexander et sa bande semblent armés pour conserver le trophée Larry O’Brien, le Thunder garde aussi un œil attentif sur les Los Angeles Clippers. Engluée dans le bas de la Conférence Ouest, la franchise californienne affiche actuellement le septième pire bilan de la ligue, ce qui lui donnerait 6,7 % de chances d’obtenir le premier pick lors de la loterie. Or, quel que soit le résultat, ce choix 2026 reviendra à OKC dans le cadre du gigantesque trade de 2019 pour faire venir Paul George à Los Angeles. Six ans plus tard, l’opération tourne au fiasco total pour les Clippers tandis qu’Oklahoma City, qui a déjà transformé l’un de ces choix en Jalen Williams, pourrait ajouter un nouveau joyau à son effectif.
Un scénario similaire se dessine à l’Est, où les Atlanta Hawks suivent avec intérêt la chute libre des New Orleans Pelicans. Pour recruter Derik Queen, la franchise de Louisiane a cédé son premier tour de draft 2026… sans aucune protection. Résultat : avec le deuxième pire bilan provisoire de la NBA, les Pelicans offriraient aujourd’hui aux Hawks 14 % de chances d’obtenir le premier choix. En attendant le retour de Trae Young, Atlanta se retrouve dans une position inespérée : se battre pour les playoffs tout en lorgnant potentiellement le top de la draft. Pour Oklahoma City comme pour Atlanta, la saison pourrait ainsi offrir une chance unique de concilier ambition immédiate et avenir doré.
At the time it didn’t seem all that wild but as each day passes the OKC side of this is just bonkers.
— MidRangeGame (@MidRangeGame) November 21, 2025
And that’s if you stopped at SGA, Dino and a 1st maybe two 1st. Instead it’s still not over.
All time Fleece? #Clippers #Thunder #NBA pic.twitter.com/gMejlJ5vwC

