L’équipe de France masculine de hockey sur gazon vient de faire sensation en se hissant en demi-finales de l’Euro 2025 en Allemagne.
Une performance d’autant plus remarquable qu’elle n’avait plus goûté à ce stade de la compétition depuis la toute première édition en 1970. Le parcours des Bleus a débuté par un match d’anthologie face à l’Allemagne, pays organisateur et champion du monde en titre : menés 2-0 à dix minutes du terme, les Français ont finalement cédé 3-2, mais cette résistance face au gratin européen annonçait déjà la couleur.
La suite a confirmé cette montée en puissance avec une large victoire 5-3 contre la Pologne, portée par Victor Charlet et ses deux buts, avant le moment de vérité face à l’Angleterre vice-championne d’Europe. Dans un match à couper le souffle, Thimothée Clément a offert la qualification dans les dernières secondes (3-2), validant ainsi une place historique en demi-finale. Côté féminin, les Bleues devront réaliser un exploit monumental demain à 17h30 contre les Pays-Bas, quadruples championnes d’Europe et doubles championnes olympiques en titre, pour espérer imiter leurs homologues masculins.