Corée du Sud / Corée du Nord, une équipe de hockey sur gazon unifiée pour Tokyo 2020 ?

C’est en tout cas ce qu’espérait la Corée du Sud, qui a ce jeudi abandonné l’idée, pour des problèmes de timing. En effet, le Sud présentera sa propre équipe de hockey sur gazon, et non une équipe unifiée.

Le tournoi de qualifications pré-olymipique aura lieu en Irlande, du 8 au 16 juin prochain. Même si le Comité international olympique a toujours stipulé qu’une équipe unifiée doit passer par le processus de qualification, la Corée « réunifiée », n’a pas envoyé le nom des joueuses sélectionnées à temps.

Pour les Jeux de 2018 à Pyeongchang, les deux Corées avaient formé leur première équipe unifiée de l’histoire, avec l’équipe féminine de hockey sur glace. Cela avait ouvert la porte à d’autres équipes communes, comme pour les Jeux asiatiques de 2018 en Indonésie, avec des équipes de basket, de judo, d’aviron, et de hockey sur gazon.

Pourtant, le ministre sud-coréen des Sports Park Yan-woo avait confié cette semaine être confiant pour l’équipe de hockey sur gazon pour Tokyo 2020. « Nous avons envoyé notre demande à plusieurs reprises mais il n’y a pas eu de réponse de la part de Pyongyang. Nous attendrons jusqu’à la toute dernière minute (…) Si les discussions des équipes communes progressent par la suite, nous reprendrons les discussions mais nous devons donner la priorité aux avis des athlètes« .