Le club de hockey sur glace de Lyon crée l’événement. Deux franchises de la Ligue américaine de hockey sur glace (LAH), antichambre de la NHL, le Crunch Syracuse et les Binghamton Senators, établissent jusqu’à dimanche un camp d’entraînement à Lyon où elles disputeront également trois matches et un autre à Grenoble. Une première en France.

Durant cette semaine, nous allons pouvoir nous inspirer de ce qui se fait de mieux en termes d’organisation au niveau économique, marketing et sportif. Même si les moyens sont plus importants en Amérique du Nord, les Américains ont de véritables habitudes de travail, souligne Sébastien Berthet, président des Lions. Cela nous offre une véritable notoriété. C’est la première fois qu’un partenariat de ce genre est mis en place entre un club français, voire européen, et un autre de LAH/NHL, poursuit le dirigeant lyonnais.

Le Crunch Syracuse, finaliste de la LAH en 2013, est l’équipe réserve de Tampa Bay Lightning, vainqueur de la Coupe Stanley en 2004, avec qui le club lyonnais, promu en Ligue Magnus cette saison, avait engagé un partenariat en juin, là aussi pour une première dans le hockey français, jouera samedi contre les Lions. Dans le même temps, les Senators Binghamton, affiliés aux Ottawa Senators, se déplacera à Grenoble affronter les Brûleurs de loups. Le match Lyon-Grenoble de la 4e journée de championnat de France, programmé le 4 octobre est ainsi reporté au 4 novembre.