Sport.fr

JO 2026 : les hockeyeuses françaises valeureuses mais frustrées face au Japon

PHILBERT Alice - équipe de France féminine de hockey sur glace - Photo by Icon Sport

Battantes jusqu’au bout, les Bleues ont une nouvelle fois cédé en fin de match. Battues 3-2 par le Japon vendredi à Milan-Cortina, les hockeyeuses françaises voient les quarts de finale s’éloigner au terme d’un second match plus consistant, mais toujours soldé par une défaite.

Moins dépassées que la veille face à l’Italie (4-1), les joueuses de Grégory Tarlé ont livré une prestation plus équilibrée et longtemps pleine d’énergie. Portées par une Alice Philbert impressionnante dans les cages — 34 arrêts au total —, elles ont tenu tête à une équipe japonaise rodée, septième mondiale et forte de sa quatrième participation olympique. Le score restait serré, 1-1 après le but égalisateur de la capitaine Lore Baudrit en fin de deuxième tiers, jusqu’à ce que Makoto Ito redonne l’avantage aux Nippones à la 56e minute.

Les Françaises ont tout tenté dans les dernières secondes, sortant leur gardienne pour une attaquante supplémentaire, mais le Japon en a profité pour inscrire un troisième but dans le filet désert (3-1, 58e). Gabrielle de Serres a réduit l’écart à onze secondes du buzzer, trop tard pour espérer renverser le match. Avec deux défaites en deux rencontres, la France devra battre la Suède dimanche puis l’Allemagne lundi pour préserver une chance d’atteindre les quarts, objectif affiché pour cette première aventure olympique.

Quitter la version mobile