La jument irlandaise Found, montée par le Britannique Ryan-Lee Moore, a réalisé un véritable exploit en remportant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe dimanche dans un hippodrome de Chantilly. Le podium, 100% irlandais, est historique.
C’est un jour de gloire pour lIrlande qui place 3 chevaux sur le podium de la plus grande course du monde puisque Postponed est 2e devant Order of St George monté par Francky Dettori. Ces 3 chevaux sont entraînés par l’Irlandais Aidan OBrien. La facilité avec laquelle Found s’est imposée était telle que la monture de Ryan Lee Moore a même établi un nouveau record du parcours de Chantilly en avalant les 2400m en 2 minutes 23 secondes et 61 secondes (le précédent temps de référence était de 2241). Le favori britannique Postponed, monté par l’Italien Andréa Atzeni, a fini 5e.
Une fois de plus, le Japon passe à côté de ses rêves de gloire dans cette course mythique qui lui échappe depuis plus de 10 ans. Makahiki et Christophe Patrice Lemaire nont pas été en mesure de rivaliser avec les meilleurs chevaux aujourdhui, créant une immense frustration dans les rangs fournis de supporters japonais dépités.